Un peu de français
Pour ce premier point de Français de l’année, nous allons voir dans quel cas il faut utiliser « Quoique » ou « Quoi que ». Pour cela, nous détaillerons ce que sont ces deux mots et les astuces pour retenir quand s’en servir.
QUOIQUE
Il s’agit d’une conjonction de subordination. Son rôle est d’introduire la proposition subordonnée. Pour savoir s’il est question de cette conjonction dans la phrase, il suffit de la remplacer par son équivalent BIEN QUE. Et le tour est joué !
Par exemple : Quoiqu’elle soit fatiguée, Justine ne veut pas se coucher. (= Bien qu’elle soit fatiguée, Justine ne veut pas se coucher.)
QUOI QUE
Il s’agit d’une locution pronominale (un pronom relatif composé, encore appelé pronom relatif indéfini). Pour savoir s’il est question de ce pronom dans la phrase, il suffit de le remplacer par son équivalent QUELLE QUE SOIT LA CHOSE QUE (QUI).
Par exemple : Quoi que fasse sa mère, Justine n’en fait qu’à sa tête. (= Quelle que soit la chose que fasse sa mère, Justine n’en fait qu’à sa tête.)
Astuces
Pour se souvenir à quel « quoique » se réfèrent les équivalents, pensez à leur nombre de mots 😉
Compléments
Quoique peut s’employer sans verbe conjugué : Quoique fatiguée, Justine ne veut pas se coucher.
S’ils sont suivis d’une voyelle, ils prennent une apostrophe : Quoiqu’il, Quoi qu’il.
- Comment éviter les pièges de la conjugaison française et parler comme un véritable natif ? - 6 mai 2024
- La diminution de la lecture chez les jeunes et ses conséquences sur l’orthographe : analyse et perspectives d’amélioration - 5 mai 2024
- L’origine étonnante du mot ‘Impôts’ : une plongée dans l’histoire de la fiscalité - 4 mai 2024