Quelle est la bonne orthographe : ‘on est pas là’ ou ‘on n’est pas là’ ?
La langue française regorge de subtilités orthographiques, et l’utilisation du fameux « ne » dans les négations en est un exemple. La question qui se pose souvent est de savoir si l’expression « on est pas là » est correcte, ou si on doit écrire « on n’est pas là ». Voyons ensemble quelle est la bonne orthographe à utiliser.
L’importance de la négation « ne »
En français, la négation est généralement composée de deux mots : « ne » et un autre mot comme « pas », « plus », « jamais », etc. Pour former une négation, on utilise donc « ne » avant le verbe et le mot négatif après le verbe. Par exemple : « Je ne veux pas », « Elle ne mange plus », « Ils ne viennent jamais ».
Cependant, dans la langue parlée et informelle, le « ne » a tendance à être omis. On entend alors des phrases comme « Je veux pas », « Elle mange plus », « Ils viennent jamais ». Cette omission du « ne » est tolérée à l’oral, mais elle est considérée comme incorrecte à l’écrit.
Le cas particulier de « on »
Le pronom « on » présente une particularité lorsqu’il est suivi d’un verbe commençant par une voyelle. En effet, dans ce cas, « on » se prononce de la même façon que s’il était suivi de la négation « n’ ». Par exemple, on entend le même son « n » dans les phrases « on y va » et « on n’y va pas ».
Dans l’expression « on est pas là », la question se pose donc de savoir si le « n » fait partie du pronom « on » ou s’il s’agit de la négation « ne ». Pour répondre à cette question, il suffit de remplacer « on » par un autre pronom, comme « elle » ou « nous », et d’observer le résultat. Si on entend le son « n » après avoir fait cette substitution, alors il faut écrire « on n’est pas là ». Sinon, il faut écrire « on est pas là ».
Exemples d’application
Prenons quelques exemples pour mieux comprendre :
- « On est bien » : en remplaçant « on » par « elle », on obtient « elle est bien ». On n’entend pas le son « n ».
- « On n’est pas bien » : en remplaçant « on » par « elle », on obtient « elle n’est pas bien ». On entend le son « n ».
- « On est pas là » : en remplaçant « on » par « elle », on obtient « elle est pas là ». On n’entend pas le son « n ».
- « On n’est pas là » : en remplaçant « on » par « elle », on obtient « elle n’est pas là ». On entend le son « n ».
Il est donc nécessaire de faire attention à l’emploi du « ne » après le pronom « on » lorsque ce dernier est suivi d’un verbe commençant par une voyelle. Si l’on entend le son « n » après avoir fait la substitution, il faut écrire « on n’est pas ». Dans le cas contraire, on peut écrire « on est ».
En résumé, la bonne orthographe de l’expression « on est pas là » dépend de la présence ou non du son « n » après avoir remplacé « on » par un autre pronom. Si on entend le son « n », il faut écrire « on n’est pas là ». Sinon, on peut écrire « on est pas là ».
Source: www.rtl.fr