L’expression « Avoir les yeux plus gros que le ventre » fait sourire, évoquant l’image d’une gourmandise enfantine ou d’une ambition démesurée. Mais d’où vient-elle, cette locution si imagée et si profondément ancrée dans la langue française ?
Accrochez-vous, chers lecteurs, car nous allons remonter le temps pour déterrer les racines de cette expression populaire.
Si comme nous vous êtes un féru de la langue Française et plus particulièrement des métaphores et expressions vous pouvez découvrir Décoder l’expression « Donner de la confiture à des cochons » pour une plongée dans le patrimoine linguistique français. en trouver plein d’autres sur le site tutoratpro.com
Les Premières Miettes : L’Origine
Il semble que « Avoir les yeux plus gros que le ventre » soit aussi vieux que la table à manger elle-même. Bien qu’il soit difficile de tracer une ligne directe jusqu’à son origine exacte, l’expression est solidement installée dans le paysage linguistique français depuis des siècles.
Elle décrit une personne qui, par excès d’appétit, se sert ou commande plus de nourriture qu’elle ne peut en consommer. Cependant, avec le temps, son utilisation s’est étendue pour parler de quelqu’un qui a des désirs ou des ambitions plus grands que ce qu’il peut réellement gérer ou atteindre.