Les adverbes en -ment
Un partage de notre contenu
Merci de voter ceci nous motive post

Les adverbes en langue française peuvent sembler déroutants au début, mais une fois que vous avez appris leur rôle et leur fonction, ils sont assez faciles à utiliser. Dans cet article, nous allons aborder

Fréquemment, il arrive que nous nous demandions si l’adverbe en -ment que nous voulons écrire prend un ou deux M… La règle est pourtant simple mais voyons d’abord comment il se forme.

Il se construit à partir d’un adjectif masculin. Si celui-ci se termine par

Il suffit de lui ajouter le suffixe -ment.

Par exemple : vrai -> vraiment poli -> poliment simple -> simplement

Bien évidemment, comme il s’agit de la langue française, il y a des exceptions : gai -> gaiement traître -> traitreusement

 

  • une consonne

Il suffit de mettre l’adjectif au féminin et de lui ajouter le suffixe -ment.

Par exemple : capricieux -> capricieuse -> capricieusement grand -> grande -> grandement sec -> sèche -> sèchement

Exceptions : gentil -> gentiment bref -> brièvement

 

  • -ent ou -ant

Si la terminaison de l’adjectif masculin est -ent, dans ce cas, l’adverbe se termine par -emment.

Par exemple : prudent-> prudemment récent -> récemment

Exception : lent -> lentement

Si la terminaison de l’adjectif masculin est -ant, dans ce cas, l’adverbe se termine par -amment.

Par exemple : méchant-> méchamment suffisant -> suffisamment

Astuce : Dans les deux cas, la terminaison de ces adverbes se prononce « a -ment ». C’est à ce moment-là qu’il faut penser à doubler le M 😉

 

Cas particuliers

  • Certains adjectifs prennent un accent sur le « e ».

Par exemple : aveugle -> aveuglément profond -> profondément précis -> précisément intense -> intensément

  • Neuf adjectifs en -u prennent l’accent circonflexe sur la voyelle : assidu -> assidûment congru -> congrûment continu -> continûment cru -> crûment dû -> dûment goulu -> goulûment incongru -> incongrûment indu -> indûment nu -> nûment

si vous voulez en savoir plus sur le role des adverbesdans la langue française, alors cet article est pour vous.

Bonus sur les adverbes

Les adverbes sont des mots qui modifient les verbes, les adjectifs et d’autres adverbes. Ils fournissent généralement des informations sur

  • la manière,
  • le moment,
  • le lieu
  • ou l’ampleur d’un événement.

Par exemple, l’adverbe « rapidement » modifie le verbe « courir », qui signifie « courir »Dans cette phrase, l’adverbe « rapidement » fournit des informations sur la manière dont la personne court.

Les types d’adverbe

Les adverbes français peuvent être classés en quatre types différents :

  • manière,
  • degré,
  • fréquence
  • et temps.

Les adverbes de manière sont utilisés pour décrire la façon dont une action est exécutée. Par exemple, l’adverbe « avec soin » donne des informations sur la manière dont la personne court.

Les adverbes de degré sont utilisés pour décrire l’intensité ou le niveau d’une action. Par exemple, l’adverbe « assez » peut être utilisé pour décrire l’intensité du verbe « courir ».

Les adverbes de fréquence sont utilisés pour décrire la fréquence d’exécution d’une action. Par exemple, l’adverbe « toujours » donne des informations sur la fréquence de l’action « courir »

Enfin, les adverbes de temps sont utilisés pour décrire le moment où une action est réalisée. Par exemple, l’adverbe « maintenant » donne des informations sur le moment de l’action « courir »

Cas pratique d’utilisation

Maintenant que vous connaissez les différents types d’adverbes français, voyons comment les utiliser correctement. Les adverbes peuvent être placés à différents endroits dans un texte selon leur rôle dans la phrase. Par exemple, les adverbes de manière sont généralement placés après le verbe, comme dans la phrase « Il courait vite ».

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. Par exemple, si l’adverbe est un adverbe négatif, comme  » pas « , il sera placé avant le verbe, comme dans la phrase »Il ne courait pas vite ». Les adverbes de degré sont généralement placés avant le verbe, comme dans la phrase « Il a couru suffisamment pour attraper le bus ».

Les adverbes de fréquence sont aussi généralement placés avant le verbe, comme dans la phrase « Il court toujours pour attraper le bus ». Enfin, les adverbes de temps sont généralement placés au début ou à la fin de la phrase comme dans la phrase « Il a couru pour attraper le bus maintenant ».

Pour conclure

Maintenant que vous savez tout sur les adverbes français, leur rôle et leur fonction, vous êtes prêt à commencer à les utiliser correctement dans vos propres écrits. N’oubliez pas de les placer au bon endroit dans la phrase, et vous serez sur la bonne voie pour écrire comme un natif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *