En France, un adulte sur dix lutte contre l'illettrisme, entravant leur quotidien et opportunités d'emploi. Cet obstacle, souvent issu d'une éducation inachevée, est combattu par des programmes d'alphabétisation essentiels pour renforcer les compétences fondamentales et favoriser une meilleure intégration sociale.

La réalité de l’illettrisme en France : Les défis de l’alphabétisation pour un adulte sur dix
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En France, environ un adulte sur dix est confrontĂ© Ă  l’illettrisme, une rĂ©alitĂ© qui pose des dĂ©fis significatifs en matière d’alphabĂ©tisation d’oĂą l’importance d’encourager la lecture chez les enfants. L’illettrisme chez les adultes se traduit par des difficultĂ©s Ă  lire, Ă©crire, et comprendre des textes simples, affectant leur vie quotidienne et leur accès Ă  l’emploi. Cette situation est souvent le rĂ©sultat d’une Ă©ducation insuffisante ou interrompue. Les initiatives d’alphabĂ©tisation pour adultes visent Ă  remĂ©dier Ă  ces lacunes, offrant des cours adaptĂ©s pour dĂ©velopper les compĂ©tences de base en lecture et Ă©criture. Ces programmes sont cruciaux pour intĂ©grer pleinement ces individus dans la sociĂ©tĂ© et amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie.

Envoyer un texto, écrire un mail, lire un article… Des activités quotidiennes, quasi-automatiques pour certains, mais qui peuvent s’avérer extrêmement compliquées pour d’autres. En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, soit 4 millions de personnes, éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, selon une étude réalisée par l’Insee et publiée ce lundi.

Dans son enquête Formation tout au long de la vie, l’Insee et la Dares ont interrogé près de 16.200 personnes âgées de 18 à 64 ans résidant en France sur leur niveau en français à l’écrit, via des tests en face-à-face réalisés de septembre 2022 à mars 2023. Trois exercices devaient être réalisés : lecture de mots, écriture de mots et compréhension de textes simples. Une personne ayant obtenu moins de 80 % de réussite à l’un des trois exercices est considérée comme ayant des difficultés.

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Le niveau de diplĂ´me et ses influences

Les résultats montrent que 10 % des adultes interrogés ont du mal à comprendre un texte simple. 9 % ont éprouvé des difficultés à écrire des mots et 5 % à les déchiffrer. Parmi les adultes qui ont commencé leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme.

La maĂ®trise de l’écrit et du calcul est très liĂ©e au niveau de diplĂ´me de la personne et de ses parents, ainsi qu’au fait d’avoir fait toute sa scolaritĂ© en France. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des dĂ©partements d’outre-mer ont plus souvent des difficultĂ©s face Ă  l’écrit et en calcul.

@sahel__227

La Ministre de l’Education Nationale, de l’AlphabĂ©tisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a entamĂ© ce lundi 22 avril 2024 une mission de travail dans la rĂ©gion de Diffa. Dr Elisabeth Sherif, effectuera une sĂ©rie de visite avant de procĂ©der demain au lancement des Ă©preuves sportives du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP). Elle est accompagnĂ©e par plusieurs cadres centraux de son dĂ©partement ministĂ©riel.#RTN #niger #CNSP #niger #sahel227

♬ son original – Sahel__227

Des difficultés multiples

Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes en difficulté à l’écrit le sont également en calcul. Les femmes ont davantage de difficultés en calcul que les hommes, un écart plus faible pour l’écrit. Les difficultés à l’écrit, et dans une moindre mesure en calcul, sont plus fréquentes pour les générations plus âgées.

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Ces difficultés ont des conséquences sur la vie quotidienne en compliquant par exemple l’utilisation d’Internet dans les démarches administratives.

 
jerome abrouet