Hors ou or ?
Un partage de notre contenu
Rate this post

Saviez-vous que la grammaire française est l’un des aspects les plus importants de l’apprentissage de la langue ? De nombreux personnes pensent qu’ils peuvent s’en sortir sans prêter trop d’attention aux détails, mais c’est une erreur.

Il existe de nombreuses règles en grammaire qui dictent la manière dont les mots doivent être utilisés. Si ces règles ne sont pas respectées, la communication est rompue. Il est essentiel d’avoir une bonne compréhension de la grammaire afin de pouvoir parler et écrire correctement.

Quelle différence entre HORS et OR ? Savez-vous dans quel cas faut-il utiliser l’un ou l’autre ?

  • HORS est une préposition signifiant « à l’extérieur de »« en dehors ». Il faut l’utiliser lorsque vous pouvez le remplacer par ces expressions.

Par exemple :
Victor est hors de sa vue (Victor est en dehors de sa vue).
Justine marchait hors du chemin (Justine marchait en dehors du chemin).

 

  • OR est une conjonction de coordination. Il faut l’utiliser si elle peut être remplacée, dans la phrase, par une autre conjonction de coordination (mais où et donc or ni car).

Par exemple :
Victor s’est couché or il n’a pas sommeil (Victor s’est coucher mais il n’a pas sommeil).
Lucien était prêt à partir or il s’est aperçu qu’il était encore en pyjama (Lucien était prêt à partir et il s’est aperçu qu’il était encore en pyjama).

 

  • OR peut également être un nom commun désignant le « métal d’un jaune brillant, très ductile, très pesant, inaltérable à l’air, à l’eau et qui a une très grande valeur commerciale » (définition Larousse). Dans ce cas, il peut être remplacé par un autre nom commun, tel que « argent ».
Lire un article :  Leçon de grammaire : 'des gaz' ou 'des gazs' un linguiste livre ses conseils pour éviter cette erreur

Par exemple :
Clémentine était fascinée par son collier en or (Clémentine était fascinée par son collier en argent)

si vous avez aimez cette fiche et que vous voulez continuer a progresser je vous propose de consulter les articles suivants ;

Camille Gretzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *