Vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne première impression. C’est pourquoi votre page d’accueil est si importante. Une page de destination bien conçue peut faire la différence entre un utilisateur qui rebondit sur votre site et une conversion. Dans ce guide, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur la conception d’une page de renvoi efficace.
Nous couvrirons tous les aspects, de la mise en page au texte en passant par les images, etc. À la fin de ce guide, vous disposerez de tous les outils nécessaires à la conception d’une page de renvoi à fort taux de conversion.
Landing page : Comprendre la page d’atterrissage
Une landing page est une page Web qui permet de capturer les coordonnées d’un visiteur. Généralement, une page de renvoi comprend une forme de formulaire de capture de prospects, par courriel ou par téléphone.
L’objectif d’une page de renvoi est de convertir les visiteurs en prospects et, au final, en clients. Les pages de renvoi sont généralement conçues avec une offre spécifique en tête, comme un ebook gratuit ou une remise exclusive.
Pour être efficaces, les pages de renvoi doivent être bien conçues et pertinentes par rapport à l’offre proposée. De plus, elles doivent être faciles à naviguer et contenir des appels à l’action clairs. L’utilisation des pages de renvoi présente de nombreux avantages, notamment :
La génération de prospects
Développer votre liste d’e-mails
Augmenter les conversions
Améliorer le référencement naturel
Stimuler l’engagement sur les médias sociaux
Une page de renvoi bien conçue peut vous aider à atteindre tous ces objectifs et plus encore.
Quels sont les éléments à inclure dans une landing page ?
Voici les éléments importants d’une landing page :
Mise en page
La mise en page de votre page de renvoi doit être simple et épurée. Vous voulez que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils recherchent rapidement et facilement. Contentez-vous d’un seul appel à l’action (CTA) et prévoyez beaucoup d’espace blanc.
Copie
Votre texte doit être clair et concis. Allez droit au but et n’utilisez pas trop de mots inutiles. Utilisez un langage persuasif qui répond aux besoins de votre lecteur. Et enfin, veillez à ce que votre CTA soit bien en évidence et très visible.
Images
Utilisez des images qui sont pertinentes pour votre offre et qui renforcent votre message. Choisissez des images de haute qualité et qui se chargent rapidement. Évitez d’utiliser trop d’images sur votre page de renvoi ; une ou deux devraient suffire.
Formulaires
Si vous incluez un formulaire sur votre page de renvoi, veillez à ce qu’il soit court et facile à remplir. Ne demandez que les informations dont vous avez absolument besoin et envisagez d’utiliser une logique conditionnelle pour simplifier encore plus le processus.
L’identité visuelle sur les landing page
L’identité visuelle représente l’intégralité des éléments graphiques qui permettent de définir votre entreprise. Pour créer un graphisme efficace, il est nécessaire d’utiliser votre identité visuelle de manière est à la fois cohérent avec votre marque et reflète l’offre de votre page de renvoi.