Maîtrisez rapidement le présent de l'indicatif pour les verbes en -er, les plus courants du français. Simplement, retirez la terminaison -er et ajoutez les désinences : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Découvrez comment cette règle simple s'applique à la majorité de ces verbes, facilitant ainsi votre communication quotidienne en français

Conjugaison présent indicatif : Les pièges des verbes en -er  évitez-les grâce à ces 7 astuces simples !
Un partage de notre contenu
Merci de voter ceci nous motive post

La conjugaison des verbes en -er au présent de l’indicatif est essentielle pour tout apprenant du français. Ces verbes, les plus courants de la langue, suivent un modèle régulier très simple. Pour conjuguer, retirez la terminaison -er et ajoutez les désinences appropriées : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Par exemple, pour le verbe « parler », cela donne : je parle, tu parles, il/elle/on parle, nous parlons, vous parlez, ils/elles parlent.

La conjugaison des verbes en -er au présent de l’indicatif est une étape importante dans l’apprentissage de la langue française. Il est essentiel de maîtriser cette conjugaison pour pouvoir s’exprimer correctement et utiliser les verbes couramment utilisés.

Quand mettre le verbe en -er ?

Les verbes du premier groupe sont ceux dont l’infinitif se termine par -er. Pour conjuguer ces verbes au présent de l’indicatif, il suffit d’enlever la terminaison de l’infinitif et de la remplacer par les terminaisons correspondantes :

  • Je -e
  • Tu -es
  • Il/Elle -e
  • Nous -ons
  • Vous -ez
  • Ils/Elles -ent

Par exemple, pour le verbe « manger », nous obtenons les formes suivantes :

  • Je mange
  • Tu manges
  • Il/Elle mange
  • Nous mangeons
  • Vous mangez
  • Ils/Elles mangent

Il est important de noter que dans la première personne du pluriel (nous), il ne faut pas oublier le ‘e’ dans « nous mangeons ». Sinon, le son [j] serait transformé en [gu].

Comment choisir entre participe passé et infinitif ?

Il peut être parfois difficile de savoir si on doit utiliser l’infinitif ou le participe passé d’un verbe du premier groupe.

Lire un article :  Astuces simples pour éviter les fautes de conjugaison qui feront de vous un expert en grammaire !

Une astuce connue consiste à remplacer le verbe par un verbe du 3e groupe, comme « mordre ». Par exemple, si on hésite entre « Je vais manger » ou « Je vais mangé », on peut utiliser l’astuce en disant « Je vais mordre » ou « Je vais mordu ».

Si la réponse la plus correcte est « mordre », alors le verbe doit être à l’infinitif. Si la réponse la plus correcte est « mordu », alors on utilise le participe passé et on l’accorde en genre et en nombre.

En dehors de cette astuce, il faut également identifier lorsque le verbe « avoir » ou « être » est utilisé avant le verbe à conjuguer.

Si le verbe est précédé de « avoir », il ne faut pas le conjuguer et on laisse la terminaison en -é.

Par contre, si le verbe est précédé de « être », il faut conjuguer et accorder le participe passé en genre et en nombre.

Voilà quelques règles simples à suivre pour conjuguer les verbes en -er au présent de l’indicatif. Avec de la pratique et de la persévérance, vous allez devenir un expert de la conjugaison en français!

Camille Gretzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *