« à vélo » ou « en vélo » ?
Un partage de notre contenu
Rate this post
« à vélo » ou « en vélo » ? encore une subtilité à assimiler dans votre apprentissage du français. Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’exprimer dans un français correct. Il existe différentes façons de dire les choses, et il peut être difficile de suivre toutes les différentes règles de grammaire.
Un peu de français

Qu’est-il correct de dire : à vélo ou en vélo ?
Le débat n’est toujours pas clos.

De manière simple, l’expression correcte est : à vélo.
Pourquoi ? Tout simplement parce que

  • EN vaut pour les moyens de locomotion dans lesquels on entre. Il s’agit de la contraction de dans la, dans le.

Par exemple :
Je vais en avion.
Il se déplace en train.

  • et A pour ceux qu’on enfourche/monte.

Par exemple :
Je roule à vélo.
Je monte à cheval.

Cet article peut : Homonyme et homophone cours de français et exercices

Cette distinction est d’ailleurs recommandée par l’Académie française :
« L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. Dans les autres cas, c’est la préposition à qui sera employée : se déplacer à bicyclette, à vélo, à moto ; une randonnée à cheval ; faire une descente à ski.«

Cependant, comme cela est écrit, c’est simplement une recommandation. Dans le langage courant, en vélo est très largement utilisé et reste correct.
si vous dites en vélo, vous ne faites pas une faute de français. Cependant, si vous dites à vélo, votre français est plus soutenu.

Lire un article :  Que cache l'expression "Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette" Les origines lointaines décryptées

Et vous, qu’employez-vous ?

Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences en français.

Comment améliorer ses compétences en français ?

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer vos compétences en français :

  • Pratiquez l’expression orale et écrite en français aussi souvent que possible. Plus vous utiliserez la langue, plus vous apprendrez à l’utiliser correctement.
  • Lisez des livres, des journaux et des magazines français. Cela vous aidera à apprendre de nouveaux mots et expressions, et à voir comment la langue est utilisée dans différents contextes.
  • Regardez des émissions en français à la télévision ou en ligne. Cela vous aidera à entendre comment la langue est parlée et à vous faire une idée du rythme et du débit de la langue.
  • Pratiquez vos compétences en français avec un locuteur natif. C’est l’une des meilleures façons d’apprendre à utiliser la langue correctement. Si vous ne connaissez pas de locuteurs français, il existe un grand nombre de cours de français

 

Camille Gretzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *