Êtes vous sur de bien écrire à grand pas ou grands pas ? Dans le monde de la langue française, les expressions peuvent souvent prêter à confusion, surtout lorsqu’il s’agit de leur forme plurielle ou singulière tout comme savoir distinguer l’usage de Aimer et Adorer. Un excellent exemple de cette subtilité est l’expression « à grands pas » versus « à grand pas ». Alors, quelle est la forme correcte et pourquoi ?
La règle générale
En français, l’expression correcte est « à grands pas ». Cette forme suit la règle générale qui veut que les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec les noms qu’ils qualifient. Ici, « grands » qualifie « pas », qui est utilisé au pluriel. Donc, l’adjectif « grand » doit également être au pluriel, d’où « grands ».
Pourquoi le pluriel ?
L’expression « à grands pas » suggère l’idée de faire des pas de grande taille, plusieurs fois. L’usage du pluriel renforce l’idée de répétition et d’abondance. Si on utilisait « à grand pas », cela sous-entendrait un seul pas, ce qui n’est pas le sens de l’expression.
Exemples d’usage
Pour bien comprendre, voici quelques exemples :
- « Il se rapprochait à grands pas, chaque enjambée réduisant la distance entre nous. »
- « Le printemps arrive à grands pas, apportant avec lui des jours plus longs et plus chauds. »
Autres expressions similaires
Cette règle d’accord n’est pas unique à l’expression « à grands pas ». D’autres expressions suivent le même principe, par exemple, « à petits pas », « de grands esprits », « à hautes voix ». Dans tous ces cas, l’adjectif s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Le point final
Maîtriser ces nuances peut sembler intimidant pour les apprenants de la langue française, mais c’est une étape essentielle pour acquérir une maîtrise plus profonde de cette belle langue. « À grands pas » est donc un rappel que, dans l’apprentissage et l’usage du français, les détails comptent autant que les grands principes grammaticaux