Vous avez un projet de communication ? Vous avez des doutes concernant l’infographie ? Ou vous souhaitez simplement en créer une ? Sur ce guide, vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut pour créer votre propre infographie !
Les infographies sont des représentations visuelles d’informations, de données ou de connaissances. Elles sont utilisées pour présenter des informations complexes de manière simplifiée et peuvent constituer un outil extrêmement efficace pour le marketing et la communication.
L’infographie a été longtemps utilisée dans les journaux et les magazines pour rendre des concepts complexes plus compréhensibles, elle est désormais aussi largement utilisée en ligne.
Parmi les différentes époques, l’infographie a évolué et elle est devenue aujourd’hui un outil de communication qui est utilisé pour présenter des données de manière précise, convaincante et visuellement attrayante, souvent dans le but de promouvoir ou de vendre un produit ou un service.
Les moyens de communications pour une entreprise sont nombreux, et ils permettent tous de communiquer des messages différents. De manière simple et efficace, vous pouvez proposer un visuel adapté à votre audience, en inscrivant :
L’utilisation et la diffusion des infographies a un véritable impact au sein de l’image d’une entreprise. Les gens adorent les contenus courts et qui vont directement à l’essentiel. Comme pour les informations d’une page contact, il est primordial de fournir des informations précises rapidement. Cela vous permettra de capter l’attention de votre audience en quelques instants seulement.
Les infographies présentent des avantages que d’autres supports de communications n’offrent pas forcément :
N’oublions pas également que les infographies sont souvent relayées sur les petits blogs d’entrepreneurs, mais également par des acteurs plus gros comme des médias presses.
Maintenant que vous savez ce qu’est une infographie, vous vous demandez comment la créer et par qui passer pour sa création. La majorité des entreprises passent par des graphistes (interne ou en ligne).
C’est également possible d’utiliser vous-même un outil qui vous générera automatiquement des infographies (en sélectionnant des modèles). Voyons ensemble ces deux solutions :
Créer une infographie est simple en suivant quelques étapes :
Que voulez-vous atteindre avec votre infographie personnalisée :
Les réponses à ces questions vous aideront à définir les objectifs de votre infographie.
La charte graphique de votre marque est sacrée : Vous devez la respecter. Afin d’avoir une infographie design et en accord avec votre image de marque, vous devez respecter les codes graphiques de votre document, à savoir ces éléments :
Ne vous contentez pas seulement de créer un beau design, l’important se trouve au niveau du contenu : C’est ce qui compte le plus ! Ne l’oubliez jamais. Votre infographie doit être de grande qualité, visuellement attrayante et contenir des informations intéressantes qui donneront envie aux gens de la partager.
Vous avez une page Facebook ? Une page LinkedIn ? Peu importe votre réseau social, la diffusion d’une infographie n’est pas seulement d’intégrer une image à votre publication, mais vous devez également la commenter.
Vous voulez que les gens agissent après avoir vu votre infographie ? Alors assurez-vous de leur dire ce que vous attendez d’eux en interagissant directement avec eux : Posez des questions, donnez votre avis.
Lorsque vous publiez une infographie, vos partenaires auront peut-être la gentillesse de partager votre contenu à leur audience. Si cela arrive, alors vous pourrez toucher rapidement un public plus large que si vous aviez simplement publié l’infographie sur votre site web ou votre blog.
Maintenant que vous savez tout sur les infographies, c’est à vous de décider de les utiliser ou non pour votre entreprise !
L’utilisation des infographies est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elles sont considérées comme un moyen efficace de communiquer rapidement et facilement des informations complexes.
La création d’une infographie peut être un excellent moyen de communiquer et de partager des informations avec votre public. Si vous décidez d’en créer une, veillez à garder les points suivants à l’esprit : Définir vos objectifs, respecter votre charte graphique, partager un contenu intéressant.
Notre avis sur l’infographie est clair : Elle est superbe, elle permet de diffuser des messages précis à votre audience et de créer un sentiment de proximité grâce à un joli design !