Convainquant ou convaincant ?
Un partage de notre contenu
Rate this post

La grammaire française est le ciment de la langue et sans elle, nous ne pourrions pas communiquer avec sens et précision. Il est important d’apprendre les règles de grammaire afin de pouvoir composer correctement des phrases et comprendre ce que vous lisez ou entendez. La grammaire vous aide également à éviter de faire des erreurs lorsque vous parlez ou écrivez.

La grammaire française comporte de nombreux aspects différents et il peut être difficile de savoir par où commencer. La rubrique un peu de français  disponibles sur ce site sont la pour vous aidez a faire moins de fautes lors de vos écrits prives ou professionnels .

Un peu de français

Savez-vous quand faut-il écrire CONVAINQUANT et CONVAINCANT ?

Les deux mots proviennent du verbe convaincre.

  • Convainquant en est le participe présent, Par exemple : Convainquant ses parents, Lucien réussit à obtenir l’autorisation de sortir.
  • Convaincant en est l’adjectif. Comme tout adjectif, il s’accorde (au féminin : convaincante, au pluriel : convaincants, etc.) Par exemple : Lucien fut très convaincant et ses parents l’autorisèrent à sortir.

Ils ont donc chacun un rôle différent dans la phrase.

Astuce

Pour les différencier, il suffit de mettre le mot au féminin. Si vous pouvez employer « convaincante », c’est qu’il s’agit de « convaincant ». Dans le cas contraire, vous devez écrire « convainquant ». Par exemple : Convaincante ses parents, Lucie réussit à obtenir l’autorisation de sortir. => convainquant Lucie fut très convaincante et ses parents l’autorisèrent à sortir. => convaincant

Lire un article :  Que cache l'expression "Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette" Les origines lointaines décryptées

Petit rappel

L’orthographe d’un participe présent est souvent modifiée lorsqu’il devient un adjectif.

« -ant » devient « -ent » précédant -> précédent / précédente différant -> différent / différente

« -quant » devient « -cant » convainquant -> convaincant / convaincante vaquant -> vacant / vacante

« -guant » devient « -gant » fatiguant -> fatigant / fatigante intriguant -> intrigant / intrigante

 

Camille Gretzel
Les derniers articles par Camille Gretzel (tout voir)
Lire un article :  Bien écrire la locutions verbale « Y a-t-il » ou « Y a-t’il » ? Apostrophe ou trait d’union ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *