« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.
Ce mois-ci, le thème « La France insolite » est proposé par Olivia de « La fille de l’encre ».
Pour une fois, dès que le thème a été proposé, j’ai su de quoi j’allais vous parler. Et incroyable, en plus, j’avais des photos en stock ! Elles commencent même à dater… Je les ai faites un été, en prévision d’un article du rendez-vous. Je me doutais qu’un jour, un thème collerait 😀
Et qu’est-ce qui peut-être insolite à Marseille ? Une pyramide ! Oui, à Marseille, nous avons même une pyramide. Pas aussi vieille que celles d’Egypte, pas aussi connue que celle de Paris, mais nous en avons une !
Un peu oubliée, un peu à l’abandon, mais on va dire que c’est ce qui lui donne un certain charme ?
La pyramide est libre d’accès et se situe dans le 8ème arrondissement, allée Emmanuel Chabrier. Il n’est pas simple de la trouver, car elle est cachée par la végétation. Et même si elle est dans un parc, elle est très proche des habitations. Je l’avais imaginée plus perdue.
C’est le seul vestige de la grande propriété du château du Roy d’Espagne, célèbre pour avoir accueilli, à la demande de Napoléon, le roi d’Espagne Charles IV du 14 décembre 1788 au 19 mars 1808.
Cette pyramide de 6 mètres de haut fut construite vers 1809 par Dominique Bastide, riche négociant marseillais et propriétaire du château du Roy d’Espagne, pour servir de mausolée à son fils Camille Georges, mort en 1809 alors qu’il n’avait que deux ans. Plus tard, la dépouille de sa femme y fut également déposée.
Lorsque le château est détruit à la fin des années 1950, les corps sont transférés au cimetière de Saint Charles tandis que la pyramide est laissée à l’abandon.
Photo tirée du site Tourisme-Marseille
La végétation a repris ses droits sur la pyramide abandonnée, plusieurs plantes aromatiques ont pris racine dans les anfractuosités. L’accès à la salle intérieure a été muré. Les murs ont été tagués durant plusieurs années.
La pyramide semble connaître un répit, les gens du quartier l’aiment et racontent son histoire pour sensibiliser le grand public.
Des projets de rénovation ont été entrepris en 2008 et d’autres suivront certainement.
Sur cette découverte, je vous dis A la prochaine !
En attendant, vous pouvez découvrir les articles des autres participants :
Carte à venir
Vous aimerez aussi :
En France aussi : Lieux de tournage à Marseille
En France aussi : se faire peur à Marseille
En France aussi : le parc Borely
on ne s’attend pas à trouver ça là! original!
Elle n’est pas facile à trouver !
Une pyramide à Marseille, c’est pour le moins insolite ! On ne s’y attend vraiment pas, je n’en avais jamais entendu parler. Dommage que cela soit le seul vestige du château du Roy d’Espagne.
Je suis d’accord, c’est dommage que ce ne soit que le seul vestige.
une pyramide à Marseille… Mais ils sont fous ces marseillais lool
Complètement fadas, lol !
Je n’avais jamais entendu parler de cette pyramide! Vraiment intéressante comme découverte!
Elle n’est pas vraiment connue
Alors je vais être la rabat joie : le thème c’était loufoque ! 😀 Mais bon, insolite ça marche aussi… et en plus ta découverte est géniale ! J’adore ce genre de trouvaille. Ce serait effectivement sympa qu’ils la rénovent, pour lui donner une seconde jeunesse !
On va dire que c’est une interprétation loufoque 😀
Et oui, ce serait bien qu’elle soit rénovée, mais je ne sais pas ce qu’il en est.
C’est étonnant!
Tout à fait !
Le nombre de choses que l’on peut construire sans aucun intérêt 😀
Pour le coup, il y avait un intérêt puisqu’elle a longtemps servi de tombeau 😉
Très originale cette pyramide au milieu de la végétation! Je ne connaissais pas du tout !
Peu de gens connaissent 😉
J’aime beaucoup ce genre d’endroits insolites, presque inconnus du grand public, et aussi et surtout l’histoire qui les accompagne….
Oui, l’histoire qui les accompagne est toujours intéressante.
Très insolite cette pyramide… en espérant qu’elle retrouvera sa splendeur d’antan 🙂
Je ne connais pas encore Marseille mais décidément cette ville ne cessera jamais de me surprendre ! Si la question m’avait été posée pour gagner à un jeu, eh bien j’aurai perdu, car une pyramide à Marseille, comment croire que ce n’est pas un gros gag ? En tout cas j’espère que les travaux de rénovation vont se poursuivre car il serait dommage que cette construction disparaisse à tout jamais. Merci beaucoup pour le partage de cette découverte pour le moins insolite et… loufoque 😉
Jolie découverte !