En France aussi : lieux de tournage à Marseille

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.

Ce mois-ci, le thème « Lieux de tournage » est proposé par Mathylde de « Mordue de voyages« . Actuellement, le blog est « en vacances », mais je ne pouvais pas ne pas participer. Effectivement, allez jeter un œil au cadeau qui est offert 😉

Quant au thème, sachant que Marseille est la deuxième ville de France la plus filmée, il y a de quoi dire ! D’ailleurs, je ne ferai qu’effleurer le sujet, car sinon, ce n’est pas un article que je devrais y consacrer, mais tout un blog !

Marseille, terre de tournages

La cité phocéenne a su mettre en avant et profiter de ses atouts naturels : une lumière incomparable, un climat exceptionnellement ensoleillé (2 800 h d’ensoleillement par an), des décors naturels extraordinaires. 

Depuis 2009, la ville s’est dotée d’une Mission cinéma, structure favorisant les tournages et attirant les producteurs à venir tourner à Marseille. Cela doit fonctionner, car voici quelques chiffres :

En 2013, 345 tournages, dont 11 longs-métrages et 16 séries TV
En 2014, 362 tournages, dont 15 longs-métrages et 19 séries TV.
Je n’ai pas trouvé les chiffres pour 2015, mais en 2016, Marseille comptabilise 502 tournages, dont 30 venus des USA, de la Chine, du Japon, du Brésil et d’Allemagne.

 

Quelques séries

La plus connue est bien évidemment « Plus belle la vie ». Je ne vais pas en parler en long et en travers puisque je n’ai jamais réussi à regarder un seul épisode en plus de 10 ans, mais il faut savoir que la majorité des tournages se fait en studio (à Marseille, mais en studio). 

Gérard Julien – AFP – Le décor de « Plus belle la vie », dans les studios de la Belle de mai à Marseille.

Ce décor a été inspiré par un bar du quartier du Panier, le bar des 13 coins. Il n’a pas été choisi par hasard : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo le fréquentèrent pour « Borsalino » et Jean Reno pour « L’Immortel ». 

Le bar des 13 coins – Photo tirée du site « Travel in Marseille Provence »

 

Une autre série connue se tourne dans la cité phocéenne : « Marseille »
Là encore, je ne vais pas en parler en long et en travers, car je ne l’ai pas encore regardée. Cela va peut-être venir.

Marseille ! – Photo tirée du site « Made in Marseille »

Pour la sortie de la série, Netflix a fait installer neuf immenses lettres sur une colline du massif de l’Etoile, non loin du centre commercial Grand Littoral.
Et je peux dire que cela en jette ! C’est extra, en arrivant sur la ville par l’autoroute A55, de découvrir, sur la gauche, ces lettres hollywoodiennes puis le panorama de la ville, la Bonne Mère qui se détache de l’horizon, le port, les îles du Frioul. Et le meilleur moment : lors du coucher de soleil !

 

Quelques films

Certains me viennent directement à l’esprit : toute la série des « Taxi », des « Transporteur », mais aussi « La French« .

 

A la prochaine !

 

CONCOURS !

Nous sommes très heureux de permettre à l’un d’entre vous, amis lecteurs, de gagner le guide Cartoville de « Marseille », édition 2018.

Merci à Gallimard qui a eu la gentillesse de s’associer à notre rendez-vous.


Il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi durant le mois d’août.


Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Pour tout savoir sur le rendez-vous : ici.

 

 

  Vous aimerez aussi :

 En France aussi : Blanc comme… à Marseille

 En France aussi : Marseille Underground

1407 En France aussi : le parc Borely

1311 En France aussi : l’Huveaune

Categories: En France aussi

14 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *