En France aussi : mon best of marseillais

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.

Ce mois est particulier, pas de thème propre, mais une ronde d’articles rédigés par les blogueurs participant au rendez-vous : un à deux par jour ! Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le rendez-vous fête ses 5 ans ! Bon anniversaire !
Et pour l’occasion, c’est le lecteur qui est gâté, des cadeaux sont à gagner à la fin de chaque article. Donc, des cadeaux chaque jour !

Pour ma part, c’est ma quarante-septième participation. Et pour l’occasion, je vous dresse mon best-of marseillais 🙂

Premier coup de cœur : Notre-Dame de la Garde.

Perchée sur sa colline, la basilique est la figure emblématique de la ville. Elle est visible de toute part, ou presque. J’aime la découvrir au hasard de mes déambulations dans la ville. Lorsque nous arrivons sur la cité phocéenne en voiture, les autoroutes offrent toutes une vue imprenable sur la Bonne mère, j’adore.

Vue de la Bonne Mère depuis le fort Saint Jean

En mai de l’année dernière, je lui ai consacré un article à l’occasion du rendez-vous mensuel. Auparavant,  j’avais tourné autour du sujet dans d’autres articles, tels que celui sur le Bois Sacré qui l’entoure, la vue qu’on y admire ou la Bonne Mère, la statue perchée en haut de la basilique.

 

Deuxième coup de cœur : les îles du Frioul

J’aime ces îles proches de la ville. Je trouve cela fabuleux que ces îles fassent parties de Marseille (7ème arrondissement). J’aime pouvoir prendre la navette et m’y rendre (essentiellement hors saison). Profiter des sentiers, de ses belles plages. Découvrir leurs histoires.

En 2014, à l’occasion d’un rendez-vous ayant pour thème « site naturel », je leur avais consacré un article.

 

Troisième coup de cœur : Les calanques

J’aime beaucoup ces paysages et, encore une fois, je trouve cela fabuleux que les calanques fassent partie de la ville, soient joignables en transport en commun.

Je n’y vais pas tant que cela (nous préférons les calanques du Nord, en dehors de la ville), mais leur beauté mérite le détour. Je leur ai également consacré un article.

 

Mention spéciale : Le palais Longchamps

Pas un coup de cœur, mais un endroit que je trouve très beau. Excentré, le palais Longchamps héberge deux musées (Beaux Arts et Histoire naturelle). Il est également accompagné d’un magnifique parc. Qui va malheureusement être amputé d’une grande partie, car notre municipalité souhaite y construire un parking (Vinci paye mieux que des espaces verts…, une telle mentalité est désolante).

Pour en connaître un peu plus sur le palais, vous pouvez lire l’article que j’avais écrit pour un rendez-vous sur le thème « A la claire fontaine ».

 

Pour terminer

Voici donc mon best-of marseillais. 

Et si jamais vous venez à Marseille pour un week-end, regardez le programme que je vous avais contacté pour un rendez-vous en 2015 : Marseille en un week-end.

 

Concours

Pour ce mois très particulier, Gallimard se joint à nous pour vous permettre de gagner deux guides Cartoville de Marseille, édition 2018. Pour participer au tirage au sort du 7 juillet, il suffit de commenter cet article puis faire de même sur la page Facebook #EnFranceAussi.

Edit : Les gagnantes sont Sabrina et Sylvie : Félicitations !!!

 

Et ce n’est pas fini.. 

Comme je vous le disais au début de l’article ce mois de juin est une véritable ronde d’articles. Hier, Alexis et Sylvie nous ont proposé deux articles : l’horlogerie made in France et  #En france aussi c’est un pays de randonnée !. Aujourd’hui il y aussi les articles de Nicolas et d’Aurélie à découvrir sur leur blog Visite du château de Chenonceau et Au cœur des passages parisiens.

Demain, les articles du Rendez-vous seront chez les Globe Croqueurs  et Solène de Solcito .

Et enfin sur la belle carte créée par Pauline du blog Petits Evasions et grandes Aventures retrouvez tous les articles du mois.

 

 

Categories: En France aussi

28 comments

  • Alexis - Le Petit Explorateur

    J’ai adoré Marseille, cette ville est vraiment très surprenante. Mon coup de cœur sera les calanques, tellement belles, même si je n’en ai vu qu’une partie. Les îles du Frioul me tentent énormément aussi 🙂 Un bel article qui me rappelle que je devrais retourner à Marseille !

  • Barbier Martine

    Nous habitons à même pas une 1 h de Marseille et avons souvent l’occasion de nous y rendre. Les calanques sont superbes à faire, à pied, comme en bateau. Merci cela me donne envie d’y retourner !

  • Claire Bourgin

    J’ai vécu 1 an a Aix en Provence donc j’ai découvert Marseilles mais surtout les Calanques. L’été on y allait après les cours. De beaux souvenirs!

  • Sabrina

    Je me souviens de tes articles sur ta ville chérie lors des différents rdv mensuels #EnFranceAussi. C’est ce qui nous a donné envie de la découvrir. Chose faite l »été dernier. Nous avons passé une semaine délicieuse dans le quartier du Panier que tu m’as fait découvrir via ton blog. Puis une semaine vers la corniche. Nous sommes allés visiter la Bonne Mère trois fois la première semaine. Coup de cœur pour le Mucem, Méga coup de cœur pour l’ambiance du vieux port le soir, Une journée inoubliable dans les îles du Frioul, une autre à l’Estaque, on a marché sur les traces de Pagnol direction la Treille….Et par dessus tout, les Marseillais. On a adoré papoter avec eux, dans le bus ou au bistrot. Marseillais et Parigots mes copains ch’tits ensemble pour l’apéro j’en garde un très bon souvenir. Nous avons manqué les Calanques à notre grand regret, (il m’a fallu aller aux urgence pour cause de bobo à l’œil, nan mais j’vous jure), Chose improbable j’y ai retrouvé une copine blogueuse spécialiste des pays celtes, grâce à qui j’ai eu envie d’aller en Irlande. Nous nous sommes donné rdv au pub ‘Temple Bar’ truc de dingue un Temple Bar à Marseille. Et mon grand regret est de t’avoir loupée. Mais il n’est pas impossible que l’on revienne l’année prochaine. Merci pour tous tes chouettes articles sur cette ville si belle et si attachante qu’est Marseille.

    • Florence

      Si les orties ne vous accaparent pas trop cette année, faut pas hésiter à redescendre. Et nous aurons peut-être l’occasion de nous voir !
      En tout cas, vous aviez un beau programme, l’été dernier !

  • Sylvie

    Au fil du temps, à force de lire tes articles, tu as finis par me donner très envie de découvrir Marseille, qui est sur ma To Do List… Je n’ai toujours pas de séjour en vue là-bas mais les calanques me font tout particulièrement rêver, ainsi que les îles du Frioul. Merci pour tous ces partages !

  • tania

    j avais bcp aimé mon séjour à Marseille l été dernier
    hâte d y revenir
    chouette d aller sur les îles du Frioul en quelques minutes
    mais je n avais pas eu le temps de voir le Palais Longchamp et les calanques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *