En France aussi : Marseille Underground

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.

Ce mois-ci, le thème « La France Underground… » est proposé par Sabrina de « Tu paris combien« . « Underground » peut être interprété de différentes manières. L’une peut parler du monde souterrain. Dans ce cas, j’ai déjà traité ce thème dans mon article « le Marseille souterrain » pour le rendez-vous #EnFranceAussi de mars 2016. Cette fois, je me suis donc attaquée à l’autre interprétation : les cultures et mouvements alternatifs.

Je vous fais donc découvrir le MUFF : le Marseille Underground Film & music Festival.

La naissance du MUFF

Ce festival est né en 2016, de la rencontre de l’Embobineuse et du LUFF. Traduction ?
Le LUFF est le Lausanne Underground Festival Film, qui propose depuis plus de quinze ans des programmations inédites de projections, workshops, performances ou expositions.
L’Embobineuse, c’est une scène alternative de Marseille, qui a décidé de faire venir le LUFF dans la cité phocéenne.

En 2016, la première édition du MUFF s’est déroulée dans deux salles : à l’Embobineuse et au Vidéodrome 2.
En 2017, deux nouveaux endroits l’ont accueilli : Le Gyptis et les Variétés.
Découvrons ces lieux.

 

L’Embobineuse

C’est en 2004 que l’équipe de l’Embobineuse s’est installée dans une ancienne usine abandonnée de la Belle de Mai et l’a transformée en scène alternative reconnue en France et à l’étranger.

Depuis, des concerts se succèdent, des expos, des manifestations. Dans l’interview que l’équipe a donné à Vernon (sur le site Gonzai), un des membres définit le lieu comme une plateforme de diffusion d’ovnis déviants.

Adresse : 11 boulevard Boués – 13003 Marseille
Site : L’embobineuse

 

Vidéodrome 2

Le vidéodrome 2 est un café-cinéma installé sur le cours Julien. Vous pouvez sillonner ce quartier grâce à la ballade sonore proposée lors d’un autre rendez-vous #EnFranceAussi.
Dans cet endroit, vous pouvez y trouver un vidéoclub, une librairie, une salle de cinéma ainsi qu’un bistrot avec cette terrasse. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que le lieu arrive à exister.

Leur but est de faire vivre une programmation éclectique collective, construite sur des bases partenariales et exigeantes, hospitalière de toutes formes cinématographiques, afin de décloisonner les publics et de donner une place active au spectateur.

Adresse : 49 cours Julien – 13006 Marseille
Site : Videodrome 2

 

Les Variétés

Ce cinéma propose une programmation Art et Essais et participe à divers festivals.
A l’angle de la Canebière, son emplacement est central.

Adresse : 37 rue Vincent Scotto – 13001 Marseille
Site : Les Variétés

 

Le Gyptis

Créé en 1913, le Gyptis fut un cinéma avant de devenir une salle de théâtre abritant la compagnie Chatôt-Vouyoucas de 1987 à 2013. A leur départ, la salle fut rénovée pour retrouver sa vocation première : le cinéma.

En 2016, il est officiellement classé Art et Essai et porte les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine.

Adresse : 137 rue Loubon – 13003 Marseille
Site : Le Gyptis

 

Sur cette présentation, je vous dis, à la prochaine !
Mais auparavant, profitez du concours.

Pour ce rendez-vous, OUIBUS offre deux fois un aller/retour pour 2 personnes d’une valeur maximale de 160€. Un pour un lecteur et un pour un blogueur.

Règlement
Ce concours est organisé par l’ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec OUIBUS. Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Pour le lecteur :
Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 15 du mois de publication du post.Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Pour le blogueur :
Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter le lot. Un blogueur peut être également lecteur.

Le tirage au sort aura lieu le 16 du mois.

 

Retrouver le règlement complet sur Tu paris combien.

Bonne chance à tous !

 

 

  Vous aimerez aussi :

 En France aussi : le savon de Marseille

 En France aussi : Blanc comme… à Marseille

 En France aussi : gourmandises marseillaises

 En France aussi : le pont transbordeur

 

 

Categories: En France aussi

19 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *