« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.
Ce mois-ci, Sylvie de Randonnées pour petits et grands propose le thème : îles françaises.
Comme vous pouvez vous en doutez, je vais vous parler des îles marseillaises.
Marseille donne sur la mer et a la chance de posséder en son sein plusieurs îles. Quelques îles et deux archipels.
Les îles de Marseille – carte tirée du site « Iles de Marseille »
Il fait face au Vieux Port et comporte 4 îles : If, Tiboulen, Pomègues et Ratonneau. Les deux dernières sont reliées par une digue et sont les seules habitées.
J’avais écrit plus longuement sur cet archipel lors d’un précédent article.
Trois petites îles sont présentes en contrebas de la corniche, dont la plus connue est l’île Degaby. Louis XIV y fit construire, sur toute sa superficie, un petit fortin encore présent. Il sert dorénavant de lieux de réception ou de tournage.
L’îlot des pendus est un gros rocher désertique comportant un obélisque en son sommet.
Il se situe au large du massif des calanques et comporte plusieurs îles et îlots. Il fait partie du 8ème arrondissement de Marseille.
Les îles de Maïre (au nombre de deux) sont les plus à l’ouest et sont surnommées « la tortue ». Viennent ensuite, en se dirigeant vers l’est, les îles Jarron, Jarre, Plane et Riou.
Elles furent terrain militaire avant de devenir, en 1992, la propriété du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages.
En 2003, elles sont classées en Réserve Naturelle Nationale.
L’archipel de Riou – carte tirée de « Les îles de Marseille »
Cette île ferme la rade de Marseille et se trouve à une quinzaine de kilomètres des côtes.
Le phare actuel, construit en 1947 en pierre de Cassis (le précédent a été détruit lors de la seconde guerre mondiale), culmine à 71 mètres.Les fonds marins à proximité de l’île sont fort riches et parsemés d’épaves, ce qui enchantent les plongeurs
.
A la prochaine !
Nous sommes très heureux de permettre à l’un d’entre vous, amis lecteurs, de gagner
– ce beau Géoguide sur les week-ends dans les îles,
– ou une série de timbres de nos régions françaises.
Merci à eux qui ont eu la gentillesse de s’associer à notre rendez-vous.
Il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous, dont la liste est mise à jour au fur et à mesure que j’en prends connaissance) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 18 décembre.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Vous aimerez aussi :
L’archipel du Frioul me fait de l’oeil depuis longtemps … cet été, j’ai même hésité à proposer une escale dans le coin quand nous sommes passés mais je crois que mon mari l’aurait mal pris après 4000 km de voitures. Une prochaine fois 🙂
Vous finirez par faire plus qu’une escale 🙂
Ha ça me donne des idées de balades pour notre prochaine escapade marseillaise, merci ! 🙂
Les îles du Frioul sont accessibles par navette. Les autres, il faut louer un bateau.
Je m’y vois bien moi!
Quel région magnifique tu as là;
Bonne journée Florence.
Merci !
Je suis d’accord avec toi. J’adore la région. Et encore, dans les rv « En France aussi », je ne parle que de Marseille, mais les environs sont variés et extras (Camargue, Lubéron, etc.)
Je devais faire une course dans les îles du Frioul cette année, mais pas réussi à m’inscrire. Le cadre semble magnifique !
Une course à pied ? Peut-être l’année prochaine ?
Une vision différente de Marseille plus sauvage que j’aime beaucoup. Belle découverte merci 🙂
Marseille est très variée 😀
Merci Florence pour ces infos… en fait je ne soupçonnais même pas l’existence d’îles au large des Calanques ! Dès que j’ai le temps, je « descends dans le Sud » découvrir ces merveilles ! 🙂
A vrai dire, avant de venir habiter ici, à part le château d’If, je n’avais pas fait attention à l’existence de toutes ces îles.
Tu évoques des fonds marins enchanteurs, et figure toi que c’est sans doute la plongée qui va m’amener du côté de chez toi ! Pas tout de suite encore, mais on commence à envisager sérieusement un séjour du côté des Calanques avec mon plongeur de mari, sans doute pour le printemps 2018. Alors en attendant je continue de rêver devant tes articles… Le plus dur, ça va être de choisir un programme pour une semaine seulement, car dans ma To Do List il y a des choses pour je ne sais combien de jours ! Un grand merci pour tous les précieux renseignements que j’emmagasine au fur et à mesure grâce à toi…
C’est sûr que le coin est renommé pour la plongée !
En une semaine, il faudra effectivement faire des choix 😀
L’archipel du Frioul a l’air tellement beau ! Je n’ai pas eu le temps de visiter à ma venue mais j’aurais aimé 🙂
Il faut donc revenir 😀
Je ne savais pas qu’il y avait d’autres iles que celles du Frioul (que j’ai choisi pour l’article pour le rdv ^^). Du coup je vais regarder si on peut y aller car je suis tjs à la recherche de nouvelles idées randonnées quand je pars dans le coin, et ce n’est pas toujours facile (surtout l’été avec le mistral)
L’été, le soleil tape trop, je trouve.
Je ne pense pas qu’il y ait de quoi faire des randos, les îles sont trop petites.
Je ne connais pas les iles du Riou, j’imagine qu’elles sont visitables…. Elles sont interessantes ? (si tu connais…)
Il est possible d’y accoster, mais nous avons seulement jeté l’ancre dans les criques. Du coup, je ne sais pas si c’est intéressant ou non. Peu de personnes descendent.
Un petit quelque chose me murmure à l’oreille de retourner à Marseille pour finir de découvrir ses trésors bien cachés
Il y en a tant à découvrir !
Quelle chance d’habiter si près de ces merveilleuses îles !
Oh oui 🙂