Le thème de ce mois a été choisi par Camille de Stendhal Syndrôme : Éclats d’Ailleurs. En y songeant, j’aurais adoré vous présenter des photos de rues de Marseille car le voyage est garanti, la multitude se côtoie, les djellabas croisent les soutanes. Malheureusement, je ne suis pas du tout à l’aise pour réaliser des photos de rues. J’en ai tenté quelques-unes, mais elles ne sont vraiment pas fameuses.
J’ai donc décidé de parler d’un quartier en particulier, celui de Noailles.
Le quartier s’est développé autour de la rue du même nom, créée en 1666 en même temps que la Canebière toute voisine. De belles demeures aristocratiques y furent construites.
L’année précédente, des religieux de l’ordre des Capucins installent leur couvent à cet endroit. Il n’existe plus à présent et se situait à l’emplacement du marché des Capucins et de la rue Longue-des-Capucins.
Au fil du temps, d’aristocratique, la rue est devenue bourgeoise. Deux boutiques de ce quartier ont traversé le temps et existe encore : la quincaillerie Empereur et l’herboristerie du Père Blaise. J’en parlerai certainement lors de prochains articles.
En 1860, des travaux d’élargissement de la rue sont entamés, détruisant la plupart des belles demeures.
A présent, le quartier de Noailles est populaire et compte de nombreux habitants d’origine étrangère.
Du lundi au samedi se tient le marché des Capucins (dans la rue du même nom).
Les rues avoisinantes regorgent de commerces d’alimentation, d’épices, d’artisanat orientaux ou africains… En m’y promenant, j’ai l’impression de voyager. Les hommes prennent le thé, discutent autours de petites tables devant les commerces, les produits présentés me transportent.
Je m’y rends essentiellement pour renouveler mon stock d’épices. La première fois, j’ai fait le tour des magasins pour repérer celui qui me plaisait le plus. Ce ne fut pas le plus connu, le plus grand. Même s’il présente un grand nombre d’épices, de fruits secs, etc… il ne m’a pas du tout convaincu. Mon choix s’est porté sur un magasin beaucoup plus petit qui propose de l’artisanat marocain. J’y trouve également mes savons d’Alep.
A la prochaine !
Nous sommes très heureux de permettre à l’un d’entre vous, amis lecteurs, de gagner ce beau Geoguide Poitou Charente édité par Gallimard Loisirs, qui a eu la gentillesse de s’associer à notre rendez-vous.
Il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous, dont la liste est mise à jour au fur et à mesure que j’en prends connaissance) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 août.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Vous aimerez aussi :
J’adore aussi les couleurs et odeurs de ce genre de marchés !
🙂
Oh que ca doit sentir bon dans ce quartier ! Je garde l’adresse si je retourne à Marseille un de ces 4 😉
C’est dans le centre, à deux pas de la Canebière. Il est donc facile de s’y rendre 🙂
J’adore aller à Noailles quand je vais à Marseille… J’ai l’impression de faire un petit tour au Maroc ! Beau choix !
C’est tout à fait cela 🙂
C’est vrai que c’est compliqué de prendre des photos de rue. Il faudrait demander aux personnes et c’est juste impossible …
Tout à fait. Pourtant, les photos de rue naturelles peuvent être tellement belles.
OH cela ressemble à notre marché de Wazennes à Lille.
Un quartier hait en couleurs, j’adore.
Je ne connais pas ce côté de Lille. Il faut dire que je n’y ai fait que des arrêts.
Je ne connais pas Marseille, ville aux multiples facettes et cultures qui en fait sa force !
Comme toutes les grandes villes, Marseille possède mille trésors.
Des couleurs, des odeurs, et des saveurs rien de tel pour voyager en restant en France. C’est vrai que les photos de rues sont si authentiques mais comme toi je n’ose pas ou alors en douce et c’est raté. Il est grand temps que je visite cette ville Marseille que je ne connais pas.
On peut tomber sous son charme 😉 En général, elle ne laisse pas indifférente.
Voilà encore un des nombreux charmes de la ville de Marseille. On ne s’est jamais vraiment attardés sur ce marché mais peut être qu’à l’occasion on ira respirer les parfums de toutes ces épices 🙂
Il faut passer au moins une fois dans le coin 😀