« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.
Le thème de ce mois a été choisi par Mitchka de Fish & Child : la France antique. J’étais servie, sur Marseille, l’histoire antique ne manque pas puisque la ville a été fondée il y a 26 siècles. J’ai décidé de vous présenter plus particulièrement le port antique de Marseille.
En plein centre ville, à deux pas du Vieux Port et de la Canebière, il est possible d’admirer le port antique de Marseille, témoin de l’histoire de la ville. Il s’agit de l’extrémité (de la « corne ») de la calanque de Marseille dans laquelle sont venus accostés les Grecs lors de la fondation de la ville. L’aménagement que nous voyons actuellement date du 1er siècle ap JC.
D’autres vestiges jouxte le port antique, tel que le bassin d’eau douce qui permettait d’alimenter les bateaux qui accostaient, la voie romaine ou la porte de la ville et ses deux tours. Ces restes archéologiques sont inscrits aux monuments historiques depuis 1916 en partie et 1972 de manière plus complète.
L’envasement progressif de la corne ont conduit à des aménagements ultérieurs. Elle fut conservée en eau au moins jusqu’au VIe siècle ap JC. Elle fut ensuite comblée et remblayée avant d’être recouverte d’habitations.
Ces trésors de l’Antiquité ont été découverts en 1967 lors de la construction du centre commercial Centre Bourse. Les travaux ont duré plus d’une dizaine d’années.
En 1983, jouxtant le jardin des vestiges, le musée d’Histoire de Marseille a été créé. Son accès se fait dans la galerie de Centre Bourse et il est alors possible d’accéder aux différents étages racontant Marseille. Il est possible de se promener dans le jardin et, à l’intérieur, de contempler des épaves de bateau. La plus célèbre est l’épave de la Bourse. Ce bateau fut abandonné dans la corne qui s’envasait, durant la seconde moitié du IIe siècle ap JC. Ce navire de commerce, long de 23 mètres, est le plus grand navire de commerce antique actuellement présenté dans un musée.
J’aime beaucoup ce petit coin d’Antiquité au cœur de Marseille. C’est une ville très riche qui n’arrête pas de me surprendre. Je vous fais découvrir quelques aspects à l’occasion de chaque rendez-vous et je vous dis
A la prochaine !
Nous sommes très heureux de permettre à l’un d’entre vous, amis lecteurs, de gagner ce beau Geoguide Pyrénées Gascogne édité par Gallimard Loisirs, qui a eu la gentillesse de s’associer à notre rendez-vous.
Il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous, dont la liste est mise à jour au fur et à mesure que j’en prends connaissance) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 juillet.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Vous aimerez aussi :
Merci Florence pour ta participation. J’espérai bien que tu nous ferais découvrir un petit bout du Marseille antique : le contraire m’aurait fâché 🙂
😀
Il y a tant à découvrir à Marseille !
A découvrir lors de ma prochaine virée marseillaise ! 🙂
Il est dans le centre, facile d’accès 🙂
C’est juste fabuleux. Merci pour cette belle balade et toutes ces infos très intéressantes. On s’y croirait.
Je vais jeter ‘un œil à tes autres articles histoire de mettre mon grand de sel. En attendant de visiter un jour cette belle ville.
Belle journée à toi.
Merci de ta visite. Je vais à mon tour jeter un œil sur les autres participations. Bon week end.
Un petit trésor de Marseille que je ne connaissais malgré les deux ans passés dans cette ville. Merci pour cet article intéressant.
En 3 ans sur Marseille, je n’en connais qu’une toute petite partie. La ville est tellement riche que je n’ai pas fini de la découvrir. Deux années passent très vite.
Zut, je tombe de haut, je ne savais absolument pas qu’on pouvait trouver des antiquités à Marseille.
La ville est vieille de 26 siècles ! 🙂
Décidément, tu n’en finis pas de m’étonner avec tous les différents visages de Marseille que tu nous présentes. Cette ville a tellement de facettes ! Il y a une pub qui dit « je l’aurais un jour je l’aurais », et moi je me dis à chaque fois « je la visiterai un jour cette ville, je la visiterai ». Et ce jour-là, je pourrais dire que c’est vraiment grâce à toi qui m’en a donné l’envie ! Alors vraiment merci pour toutes ces jolies découvertes de ta ville que tu présentes si joliment à chaque fois !
Merci beaucoup !
Lorsque tu finiras par la visiter, préviens moi si je suis encore dans le coin !
Super, je ne connaissais pas ce port antique, merci pour cette belle découverte
C’est un plaisir de faire découvrir Marseille 🙂
Une jolie découverte de Marseille. Décidément cette ville mérite vraiment une visite de notre part……je rajoute à ma liste !!
Il y a beaucoup à voir, effectivement. Si vous descendez, faite moi signe 🙂
J’ai été ravie de te rencontrer ce week-end à Marseille :)! Quelle jolie ville, dont tu nous montres chaque mois un nouvel aspect. Mon programme pourtant chargé, ne m’a pas permis de tout découvrir… mais je reviendrai. Je suis passée devant le port antique mais n’ai pas eu le temps d’aller au musée d’histoire de la ville.
J’étais moi aussi ravie de te rencontrer. C’est toujours agréable après plusieurs années de connaissance virtuelle 🙂
Je suis contente que ta visite t’ait plu. Et il faudra revenir !
Entrevu depuis le centre commercial, je ne pensais pas que les vestiges du port antique étaient si importants. J’y ferai une visite lors d’un prochain séjour à Marseille. Gros baisers.
Il en était de même pour moi. Je suis passée devant un nombre incalculable de fois sans prendre le temps de m’y arrêter vraiment. Pourtant, cela vaut le coup. Bises