La genèse du Skyraff

couvNLLes prémices

Tout a commencé alors que nous habitions Nice. C’était en 2012 ou 2013, mes deux fils Thomas et Clément étaient en primaire et, comme toujours, aimaient jouer ensemble. Cette année-là, ils se sont lancés dans un jeu un peu particulier, initié par Thomas après qu’ils aient tous les deux lu « Eragon ».
De mon côté, je me lançais dans l’écriture d’un roman jeunesse (qui finira par voir le jour). Je leur en parlais, discutais avec eux du récit. Un jour, Thomas me dit :
« Tu sais, maman, j’ai une histoire qui plairait beaucoup plus aux enfants que la tienne. Tu pourrais en faire un livre. »
Cette histoire servait précisément de trame à leurs jeux. Je lui promis que je le ferai dès que j’aurai terminé le manuscrit en cours.

L’été 2013, nous avons déménagé sur Marseille et à la rentrée, Thomas est entré en 6ème. Il n’oubliait pas ma promesse et patientait que je mette le point final à mon récit.
En attendant, il réalisa le plan du continent, celui du village de son héros.
Finalement, il fut décidé que nous débuterions l’écriture de notre livre en mars 2014.

 

L’écriture

Thomas m’a raconté le prologue et un matin, je l’ai écrit. Lors de son retour du collège, il s’est assis devant mon ordinateur et a découvert le texte. J’ai vu son visage s’illuminer à sa lecture. Je me souviens encore de son sourire éclatant, du bonheur qui transparaissait à travers ce geste. Nous entamions son projet d’écrire son histoire et il prenait enfin forme.

Nous avons rapidement pris un rythme. Chaque semaine, il me racontait un chapitre et je le mettais en mot. C’était un plaisir de voir l’histoire se construire au fil du temps. Je la découvrais à mesure que les semaines s’écoulaient. A la fin de l’été, nous avions notre premier jet et nous l’avons corrigé ensemble.

 

L’édition

Une fois le manuscrit bouclé, nous sommes partis à la recherche d’un éditeur. C’est en mars 2015 qu’Eric et Christine, des éditions de la Reine, nous ont répondu positivement. Notre rêve allait prendre une forme plus concrète. Nous avons de nouveau retravaillé le texte pour prendre en compte les remarques d’Eric.

Pour Noël 2015, Eric nous a offert la couverture du prochain ouvrage ! Quelle satisfaction de voir le livre prendre corps.
En janvier, la version numérique a été disponible à la vente et en février, nous avons pu tenir les exemplaires papier entre nos mains.

Le livre a pris vie et, à présent, c’est vous, lecteurs, qui le ferez vivre !

 

Vous pouvez vous le procurez sur le site des Editions de la Reine ou sur Amazon

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *