Interview de Grisélidis de Yes We Blog

Je commence le premier interview de l’année par celui d’une personne que j’admire, Grisélidis. J’ai connu son blog « Yes We Blog » lors de sa création, au détour du net et ai eu l’heureuse surprise d’en rencontrer sa créatrice lors d’un événement interblogueur auquel nous participions toutes les deux, en novembre 2014 (Once upon a time !).

***

ywbBonjour Grisélidis.
Comment t’est venue l’idée de créer ton blog « Yes We Blog » ?

Bonjour Florence. Merci de m’ouvrir cet espace d’expression !  L’idée de créer YesWeBlog est née de l’envie de partager autour du Blogging et de diverses astuces et outils web qui pourraient permettre à d’autres propriétaires de Blog de gérer leur blog plus facilement mais aussi et surtout, avec du fun 

J’avais vraiment envie de rendre moins anxiogènes certains aspects techniques liés à l’administration d’un blog et d’envisager cet univers sous un angle récréatif.

 

gg-yesweblogQue t’apporte ce blog ?

Gérer ce Blog est un challenge personnel au quotidien. Cela m’apporte beaucoup personnellement : J’apprends en m’informant, je partage et me réjouis quand je constate que l’accueil positif est là. Je me fais de plus en plus confiance. Je découvre sans cesse. C’est galvanisant. Bien entendu, il y a parfois aussi des petites et courtes phases de doutes et de spleen comme dans toute activité, mais c’est hautement négligeable par rapport à tout le positif qu’apporte ce blog dans ma vie.

Ce Blog ça a d’abord été un coup de tête en mai 2014, quelque chose de lancé comme ça, à la volée. C’est devenu depuis un outil perso de communication et expression dont je ne saurais me passer pour le moment.

 

L’entretenir te prend beaucoup de temps ?

Je pourrais passer beaucoup moins de temps que je ne le fais sur le blog, mais je prends du plaisir à prendre du temps à le gérer. J’y passe plus d’une dizaine d’heures par semaine. Cela dépend des sujets abordés et de l’actualité des autres blogs que je tiens, comme de ma disponibilité personnelle (le reste passant bien entendu avant : Santé, proches & famille…). Cela représente au minimum une heure par jour à rédiger ou préparer de futures publications.

 

As-tu des projets pour le blog (de développement, de modification, etc.) ?

YesWeBlog est un peu en constante évolution. J’ai greffé il y a quelques mois une partie Pro à ce blog en proposant de monter des Blogs/sites web ou encore d’en migrer. Cela fait suite à des demandes qui étaient formulées par des amies blogueuses, mais aussi parce que je pratique déjà ces prestations depuis plusieurs années en montant des intranets ou extranets professionnels. Je n’exclus pas de collaborer encore plus avec d’autres blogueuses ou Blogueurs. L’avenir le dira 

Ce Blog étant très orienté sur le partage de sources comme d’astuces et de connaissances, je prends souvent le temps de chercher différentes manières d’axer son évolution sur cette ligne là tout particulièrement. Et je pense que le partage est quelque chose de très apprécié, car ce sont les publications portant sur du partage de connaissance et ressources qui restent les plus populaires.

 

yesweblog-blue-white-logo-3d« Yes We Blog » n’est pas ton seul blog. Veux-tu nous parler des autres ?

Je suis propriétaire de Strawberries.fr qui est très personnel. De zikkin.com qui propose des photos gratuites que tout internaute peut utiliser en fonction des droits et licences appliqués. Et plus récemment j’ai lancé le Journaldublog.com qui est une vraie récréation. J’y évoque avec humour certains travers du Web tout comme j’y évoque des initiatives à vocation de partage qui se trament ça et là au sein de la blogosphère francophone. Il y a également sharefreelance.fr monté avec Mathilde de CherryFizz.fr où des freelances et indépendants viennent partager leur quotidien et expériences.

Merci beaucoup pour cet échange !

 

Merci beaucoup Grisélidis.

 

 

Vous aimerez aussi :

Chris Simon

Marjorie d’Exploratology

Stéphanie d’Expatrielles

 

Categories: Interviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *