En France aussi : les stations de ski des Marseillais

logo-EnFranceAussi« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.

Avec l’hiver et les vacances qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, le thème de ce mois-ci est d’actualité : « une destination pour un séjour d’hiver » !
Pour une fois, j’ai décidé de quitter Marseille et de vous parler des destinations hivernales des Marseillais : où vont-ils skier ? Car oui, nous avons la chance d’avoir les pieds dans l’eau et les montagnes pas loin. Pas forcément besoin d’attendre des congés pour aller skier, c’est possible les week-ends.

Il y a une multitude de stations de ski à portée de voiture et je vais vous parler de deux stations que je connais bien, suffisamment grandes pour skier une semaine (d’autres, vu leur taille, sont idéales pour les week-ends)

 

Cette station de ski est située dans les Hautes-Alpes et accueille de nombreux Marseillais (elle est à 3h de voiture). Je l’ai toutefois connue avant d’habiter Marseille et nous y allons très régulièrement depuis de nombreuses années.

Avec Risoul, commune voisine, Vars constitue le domaine de la forêt blanche (entre 1650m et 2780m d’altitude). Il comporte 185km de pistes répartis en 118 pistes.
La commune comporte 4 hameaux :
– Saint Marcellin : le premier et le plus vieux village,
– Sainte Marie : la porte du domaine skiable (il y a les premiers aménagements touristiques),
– Les Claux : le cœur de la station de ski,
– Sainte Catherine : l’ancien grenier de la commune.

1512a

Sainte Catherine – Au fond, les Claux

1512b

Vue sur le domaine skiable

1512c

Mon fils aîné un jour de neige ! (sur le télésiège)

1512d

Le domaine skiable

1512e

Le domaine skiable

 

Cette station de ski, située dans la vallée de l’Ubaye (Hautes-Alpes), accueille elle aussi de nombreux Marseillais (environ 3h de voiture). Comme celle de Vars, je l’ai connue avant d’habiter Marseille. J’y ai toutefois moins skié, hasard des circonstances.

Avec La Foux d’Allos, commune voisine, Pra Loup constitue le domaine de l’Espace Lumière (entre 1500m et 2600m d’altitude). Il comporte 185km de pistes répartis en 78 pistes.
La station de ski est à 7km de Barcelonnette, ville à l’histoire fascinante. Effectivement, de 1850 à 1950, de nombreux entrepreneurs de la vallée sont partis s’installer au Mexique. Après y avoir fait fortune, ils sont revenus à Barcelonnette et ont construit d’originales maisons ou villas de « style colonial ».

1512f

Pra Loup

1512g

Pra Loup – Au fond de la vallée : Barcelonnette

1512h

Le domaine skiable

Je vous dis A la prochaine ! Mais auparavant

 

livreJouez et… gagnez un beau livre pour découvrir des paysages insolites de France !
Allez vite sur la page @BellesBalades pour participer !

 

Voici le règlement pour plus de détails.

 

Vous avez jusqu’au 7  décembre pour participer !

 

 

 

Vous aimerez aussi :

  le Panier de Marseille

  le château de ma mère

1601En France aussi :

les promenades sonores

1602En France aussi :

le Marseille souterrain

Categories: En France aussi, Jeu concours

24 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *