« En France aussi » est un rendez-vous mensuel permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France. Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook.
Avec l’hiver et les vacances qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, le thème de ce mois-ci est d’actualité : « une destination pour un séjour d’hiver » !
Pour une fois, j’ai décidé de quitter Marseille et de vous parler des destinations hivernales des Marseillais : où vont-ils skier ? Car oui, nous avons la chance d’avoir les pieds dans l’eau et les montagnes pas loin. Pas forcément besoin d’attendre des congés pour aller skier, c’est possible les week-ends.
Il y a une multitude de stations de ski à portée de voiture et je vais vous parler de deux stations que je connais bien, suffisamment grandes pour skier une semaine (d’autres, vu leur taille, sont idéales pour les week-ends)
Cette station de ski est située dans les Hautes-Alpes et accueille de nombreux Marseillais (elle est à 3h de voiture). Je l’ai toutefois connue avant d’habiter Marseille et nous y allons très régulièrement depuis de nombreuses années.
Avec Risoul, commune voisine, Vars constitue le domaine de la forêt blanche (entre 1650m et 2780m d’altitude). Il comporte 185km de pistes répartis en 118 pistes.
La commune comporte 4 hameaux :
– Saint Marcellin : le premier et le plus vieux village,
– Sainte Marie : la porte du domaine skiable (il y a les premiers aménagements touristiques),
– Les Claux : le cœur de la station de ski,
– Sainte Catherine : l’ancien grenier de la commune.
Cette station de ski, située dans la vallée de l’Ubaye (Hautes-Alpes), accueille elle aussi de nombreux Marseillais (environ 3h de voiture). Comme celle de Vars, je l’ai connue avant d’habiter Marseille. J’y ai toutefois moins skié, hasard des circonstances.
Avec La Foux d’Allos, commune voisine, Pra Loup constitue le domaine de l’Espace Lumière (entre 1500m et 2600m d’altitude). Il comporte 185km de pistes répartis en 78 pistes.
La station de ski est à 7km de Barcelonnette, ville à l’histoire fascinante. Effectivement, de 1850 à 1950, de nombreux entrepreneurs de la vallée sont partis s’installer au Mexique. Après y avoir fait fortune, ils sont revenus à Barcelonnette et ont construit d’originales maisons ou villas de « style colonial ».
Je vous dis A la prochaine ! Mais auparavant
Jouez et… gagnez un beau livre pour découvrir des paysages insolites de France !
Allez vite sur la page @BellesBalades pour participer !
Voici le règlement pour plus de détails.
Vous avez jusqu’au 7 décembre pour participer !
Vous aimerez aussi :
La montagne sous la neige, c’est magnifique… cela change de notre découverte habituelle de Marseille… que j’aime beaucoup aussi. Bisous
J’ai hésité à vous faire quitter Marseille ! Un peu de changement ne fait pas de mal et comme tu dis, la montagne sous la neige, c’est magnifique !
Bisous
Merci pour cette jolie découverte!!! Je voudrai être télé transportée dans tes photos! Là maintenant tout de suite!!!!
je viens avec toi ! 🙂
Je prends toujours autant plaisir à regarder les photos de paysages enneigés, c’est si beau à voir et c’est aussi tellement reposant …
Totalement d’accord !
Hello,
Je ne me lasserai jamais de ces paysages drapés de magie blanche ! Tu vas des fois dans ces stations à la journée ou tu pars le week-end ? Je ne connais pas La Foux d’Allos mais il paraît que c’est sympa, et comme ce n’est pas trop loin de chez moi, j’aimerais aller y passer un week-end cet hiver.
Hello !
Lorsque nous partons pour le week-end ou la journée, nous allons dans des stations plus petites et plus près (nous gardons ces deux-là pour des petits séjours, histoire de ne pas se lasser).
L’hiver dernier, nous sommes allés à Pra Loup (en logeant à Barcelonnette) et cette année, nous irons à Vars.
Quant nous habitions Nice, nous skiions souvent pour la journée à Valberg. Tu y vas ?
Hello,
Oui je suis allée quelques fois à Valberg. Par contre je n’ai pas encore testé Auron ni Isola 2000 pourtant les stations les plus importantes dans mon coin.
Nous ne les avions pas testées non plus !
Bonne fin de journée.
Ahah de Savoie, les marseillais ne sont pas bien vus sur les pistes 😉 Mais ce sont les hautes alpes le lieu de prédilection.Du soleil à la montagne !
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’étonne pas du tout 😀
Ah, ces Marseillais ! 🙂
Barcelonnette, ça me parle, mais en été… J’aimerais beaucoup découvrir cette région en hiver ! Tes photos de Vars sont vraiment tentantes : je suppose qu’il doit y avoir de jolies balades en raquette à faire là-bas. Tu m’as mis l’eau à la bouche… Dommage que pour moi ce soit si loin, j’enrage !
Je ne suis encore allée ni à l’une, ni à l’autre l’été. Cela doit bien changer.
Mais on ne peut pas tout faire 😉
Encore un ou deux articles comme le tien et je vais finir par avoir envie d’aller me rouler dans la neige !! 😀
Ta première photo de Sainte Catherine est juste magnifique, une invitation au rêve 🙂
C’est la vue depuis le logement que nous avions cette année-là !
C’est vrai que toute cette neige dans les divers articles donne envie !! 🙂
Ah les Alpes ! Destination qui me donne envie en ce moment, mais depuis Barcelone, la route commence à devenir longue ! Encore des coins que je ne connais pas, les noms me parlent, mais c’est tout ! Merci pour la balade !
Depuis Barcelone, c’est plus facile de joindre les Pyrénées. Je me souviens que lorsque nous y habitions, nous allions parfois skier la journée (par contre, aucun souvenir des noms des stations – bien que je dois pouvoir les retrouver)
J’ai connu Risoul mais seulement en été avec de belles balades.
Je ne connais pas les autres stations des Alpes du Sud dont tu parles si bien ici, par contre, je suis allée plusieurs années skier dans les villages du Queyras, et là aussi, il y avait beaucoup, beaucoup de Marseillais 🙂
Ah, ils sont partout, ces Marseillais ! (ils se remarquent surtout 😉 )
Je ne connaissais aucune de ces stations mais elles ont l’air chouettes 🙂
Elles sont bien sympas !
Je pense qu’il y a tellement de stations de ski en France qu’il est impossible de toutes mes connaître 🙂
Les marseillais ont beaucoup de chance ! Mer chez eux et montagne toute proche.
De quoi bien en profiter 🙂