Interview de Marjorie d’Exploratology

Ce mois-ci, j’ai décidé d’interviewer Marjorie d’Exploratology, qui choisit pour vous et vous envoie, chaque mois, une sélection de livres, magazines accompagnés de thés et autres friandises.

***

Marjorie_Exploratology_01Bonjour Marjorie. Comment vous est venue l’idée et l’envie de créer Exploratology, en 2013 ?

Bonjour Florence ! Plein de choses m’ont menée à Exploratology, mais pour (essayer de) faire court, j’avais envie de développer un projet qui amènerait les gens à découvrir des histoires et des nouveaux univers, à élargir leurs horizons. C’est une des choses que j’aime le plus au monde, ces moments où on découvre des histoires et des idées nouvelles, et j’avais envie de partager cette passion. Et quoi de mieux que les livres pour emmener les personnes à la découverte ? J’aime lire depuis que je suis toute petite et ça me plaisait aussi de travailler avec cet objet si particulier qu’est le livre. C’était aussi l’époque où le concept des box se développait. Bref, avec la passion de la découverte et des livres et le concept des box, tout cela mélangé a fait que l’idée a commencé à germer en 2012 pour donner un an plus tard Exploratology, en juillet 2013.

 

Quel est votre public cible ?

J’ai envie de dire tous les amateurs de littérature qui ont envie de sortir de leurs sentiers battus de lecture ! Mes abonnés ont entre 15 et 90 ans, viennent d’horizons très divers, alors… J’ai cessé de cibler 🙂

 

logo-1Quels abonnements proposez-vous ?

On a testé pas mal d’offres, et pour le moment, nous nous sommes recentrés sur les 3 abonnements qui plaisent le plus aux abonnés : l’abonnement Romans (1/2 romans par mois), l’abonnement Gros Lecteur (2/3 romans par mois) et l’abonnement Magazines (1 magazine indépendant ou mook par mois). Chaque ouvrage sélectionné est un coup de cœur, un roman que j’ai particulièrement aimé et que j’ai envie de défendre. Et chaque envoi est accompagné de thé et parfois de petites surprises.

 

Quelles sont leur durée ?

On peut s’abonner pour un, trois, six mois… Ou un an, deux ans et plus si affinités 🙂

 

Marjorie_Exploratology_03Est-il possible d’offrir un abonnement à quelqu’un ?

Oui bien sûr ! Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui a envie de jouer les aventuriers littéraires, ou qui a déjà tout tout lu et à qui vous ne savez plus quoi offrir… Alors on peut peut-être aider !

 

Comment procédez-vous à la sélection de vos produits ?

On va commencer par le plus simple, les thés et les objets : je me laisse porter par le côté esthétique, l’originalité et l’engagement de qualité des créateurs et des marques. Je fais attention notamment à l’engagement éthique et environnemental de chaque marque. Et j’aime bien faire découvrir des marques ou des créateurs étrangers peu connus en France. C’était un plaisir notamment de travailler avec des gens comme Teekampagne, Paper & Tea, Tattly… Qui ont un superbe univers et mettent un point d’honneur à proposer de belles et bonnes choses à leurs clients.

Pour la sélection des livres… C’est bien entendu plus complexe ! 🙂

J’ai quelques critères objectifs : pas de livre soldé, pas de gros best-seller qu’on a déjà tous vu partout, pas d’auteur archi-connu non plus (même si ce dernier critère est toujours sujet à débat : ce qui sera un auteur connu pour moi ne l’est pas forcément pour mes confrères ou les lecteurs, et vice versa !). J’essaie aussi de varier tous les mois, de passer d’un roman gothique au Pays de Galles à un polar hardboiled à l’américaine puis une autobiographie hongroise… Après, le choix est bien entendu très subjectif, même s’il y a toujours trois « critères » sur lesquels je m’appuie : est-ce que j’ai envie de continuer le livre (ça a l’air bête, mais 9 fois sur 10 j’abandonne un livre parce que ma curiosité s’émousse) ; est-ce que j’ai déjà vu/lu un tel livre avant (et normalement la réponse est non !) ; est-ce que j’ai envie de le partager avec tout le monde, y compris des gens qui n’aiment pas ce genre en particulier. Si le livre passe le cap de ces trois critères, il y a de fortes chances qu’il se retrouve dans un abonnement. Enfin, j’essaie toujours de valider, en quelque sorte, mon choix par une tierce personne (qui peut être un professionnel du livre ou une revue, un blog en qui j’ai confiance)… Afin de m’assurer que le choix ne soit pas juste une « lubie » de ma part 🙂

 

Merci beaucoup Marjorie.
Retrouvez tous ses abonnements sur Exploratology.

 

PS : Pour me remercier d’avoir décidé de l’interviewer, Marjorie m’a proposé un lien d’affiliation. Ainsi, si jamais vous commandez vos cadeaux de Noël (ou autres 😉 ) un en cliquant depuis cet article, je recevrai un petit pourcentage.

 

Vous aimerez aussi :

 

Chris Simon

Grisélidis de Yes We Blog

Categories: Interviews

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *