En France aussi : le sport à Marseille

logo-EnFranceAussi« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du Coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

 

Avec le thème de ce mois-ci, « autour du sport », même si je ne suis pas une fana de foot, je ne pouvais pas, en parlant du sport à Marseille, ne pas citer l’OM.

indexL’OM et Marseille, indissociable dans mon esprit… Et cela fait resurgir mes années lycée. Je les ai passées en région parisienne mais j’avais des amis supporters de l’OM (si, si) qui s’étaient enflammés lors de la victoire du club en Ligue des Champions, le 26 mai 1993.
A présent, le club n’a plus son lustre d’antan mais est encore sujet à de grandes ferveurs, surtout ici. Je reste ébahie devant les magasins d’articles de foot qui égrènent la ville.

1507a

L’OM a son stade : le Vélodrome !
Inauguré en 1937 au cœur de Marseille, dans le 8ème arrondissement (boulevard Michelet), il a été refait pour la coupe du monde de 1998, mais malheur ! Sans toit, sans acoustique et de configuration évasée, il ne plaisait plus aux Marseillais.

1507b

Le stade n’est pas réservé au foot et accueille également des matchs de rugby ou des concerts.

En 2010 débute sa rénovation avec pour élément central la construction d’une couverture ! Elle a été achevée récemment et elle est de toute beauté (de mon point de vue 😉 )

1507c

En février 2014 lors de la construction de la couverture – Vue depuis la terrasse de la Cité Radieuse

1507d

 

Le stade est à présent tout beau pour accueillir les matchs de l’Euro 2016 🙂

Il y a encore toutefois beaucoup de grues autour pour construire des logements. A priori, cela devra être terminé à temps.

 

D’autres évènements autour du sport ont lieu à Marseille et ils ne concernent pas le foot !
Quel est l’autre sport des Marseillais ???
La pétanque, bien évidemment !

 

11535670_593104950832826_4154346795809940982_n
Chaque année, la cité phocéenne accueille le Mondial la Marseillaise à pétanque début juillet.
Il fut créé en 1962 sur une idée de Paul Ricard et se tient dans les allées du parc Borély.

Bien d’autres sports se pratiquent à Marseille. D’ailleurs, tout proche du parc Borély se situe l’hippodrome, et, en son centre, un terrain de golf. Tout cela à deux pas de la mer, avec vue sur les îles du Frioul. Que demander de plus ? 🙂

1507e

Avec tous ses atouts, Marseille a décidé de poser sa candidature pour être la Ville Européenne du sport en 2017 et elle a été sélectionnée en octobre dernier. Nous aurons donc notre dose de sport en 2017 🙂

1507f

A la prochaine !

 

Vous aimerez aussi :

1505En France aussi :
le bois sacré de Marseille
1410En France aussi :
Marseille en un week-end

instantanés de vacances à Marseille

le Panier de Marseille

 

Categories: En France aussi

18 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *