En France aussi : Marseille en un week-end

logo-EnFranceAussi« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du Coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

 

« Partir en week-end » est le thème de ce mois-ci. Pour moi, il s’agit, bien entendu, d’un week-end dans Marseille pour découvrir la cité phocéenne. Vous manquerez de temps pour la découvrir mais vous en aurez tout de même un bon aperçu. Je vous propose un circuit sur deux jours pour découvrir la ville.

Le premier matin, partez à l’ascension de Notre-Dame de la Garde. La Bonne Mère veille sur Marseille et vous y parviendrez en traversant le bois sacré. Oui, il y a un bois sacré à Marseille, et même des vignes 😉 Une fois là-haut, vous aurez un formidable panorama de la mer aux collines.

1505a

Vue depuis Notre-Dame de la Garde

Vue depuis Notre-Dame de la Garde

1506aAprès vous en être mis plein les yeux, redescendez par les petites rues en passant par l’Abbaye Saint Victor.

1411b

Abbaye Saint Victor

Continuez jusqu’au Vieux-Port où vous trouverez des restaurants (de tout genre) pour déjeuner. Profitez-en pour déguster les spécialités marseillaises.

1506b

Les pécheurs débarquant sur le Vieux Port pour vendre leurs poissons

Les pécheurs débarquant sur le Vieux Port pour vendre leurs poissons

Après un bon repas, poursuivez votre visite en empruntant la Canebière et rendez-vous dans le quartier de la Plaine.

1402f

La place Notre-Dame du Mont

Vous pourrez prendre un verre sur la place Notre-Dame du Mont ou sur le cours Julien.

Pour votre soirée, vous pouvez rester dans le coin, fort vivant.

Vous pouvez également faire un saut dans le temps et vous retrouver en 1920 alors que la prohibition régnait. Entrez alors dans le bar clandestin « Carry Nation ». L’adresse reste secrète et vous est communiquée lors de votre inscription.

 

Le lendemain, entamez votre journée par la visite du MuCEM, le Musée des Civilations de l’Europe et de la Méditerranée et le fort Saint-Jean.

1310f

Le MuCEM et le fort Saint Jean

1506c

La cathédrale Major

Vous pouvez continuer en visitant la cathédrale Major, voisine avant d’aller vous perdre dans les petites rues du Panier. Vous y trouverez votre bonheur pour vous restaurer.

Après avoir repris des forces, restez dans le quartier pour visiter la Vieille Charité et faites un saut sur la place des Moulins où vous pouvez apercevoir l’un des derniers moulins de la ville, aménagé en habitation.

1409e

La place des Moulins

Votre week-end se termine et vous avez eu un petit aperçu des beautés de la cité phocéenne. Il vous faudra revenir car elle en recèle bien d’autres.

 

A la prochaine !

 

Vous aimerez aussi :

1504En France aussi : les vignes de Marseille 1505En France aussi : le bois sacré de Marseille

le sport à Marseille

  Instantanésde vacances à Marseille

 

Categories: En France aussi

25 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *