En France aussi : les vignes de Marseille

logo-EnFranceAussi« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du Coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

 

Le thème de ce mois-ci promet de nous réjouir puisqu’il parle de vin, de vignes et vignobles. Les jours suivant la prise de connaissance du sujet, nous nous promenions en famille dans la campagne aixoise, justement au milieu des vignobles. J’ai hésité à prendre des photos me disant que j’avais trouvé la matière à cet article. Seulement, je m’éloignais de Marseille. Je n’ai donc pas pris de photo et ai décidé de vraiment me consacrer à Marseille.

Existe-t-il des vignes à Marseille ? Je me suis renseignée et en ai découvert deux. Deux petites parcelles accrochées sur les collines non loin du Vieux-Port. Et ce n’est même pas un poisson d’avril !

La première parcelle se situe dans le square Bertie Albrecht, aux pieds de l’Abbaye Saint-Victor. Elle surplombe le Vieux-Port et nous y avons une fort belle vue.

1504a

Les vignes du square Bertie Albrecht

150 pieds de raisins grenache ont été plantés par la ville de Marseille en 2011 et c’est l’école élémentaire voisine (Candolle) qui a en charge l’entretien de cette parcelle.

1504b

Les vignes du square Bertie Albrecht

La seconde est localisée non loin de la première, elle aussi dans le 7ème arrondissement. Cette parcelle, initialement à l’abandon, fait partie de la propriété publique du fort Saint-Nicolas. En 2008, la direction des New Hôtel, hôtel voisin, en a demandé la location et l’usage et y a planté environ 600 m² de vignes.
Il est possible d’y accéder en empruntant l’esplanade du Quinzième Corps, qui longe l’hôtel.

1504c

Les vignes du New Hôtel, près du fort Saint-Nicolas

Il s’agit là des deux parcelles de vignes de Marseille. Il est toutefois possible que vous rencontriez d’autres pieds de vignes dans Marseille. Cela m’est arrivé d’en découvrir sur certains ronds-points. 😉

 

A la prochaine !

 

Vous aimerez aussi :

1502En France aussi :
le rat à Marseille
1503En France aussi :
les façades de Marseille

le bois sacré de Marseille

Marseille en un week-end

22 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *