En France aussi : la Bonne Mère

Voici le premier article de l’année, je tiens donc à vous souhaiter à tous une

BONNE ANNEE 2015 !

 

logo-EnFranceAussi« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du Coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

Nous commençons l’année par le thème « sculpture ». Comme à chaque fois, j’ai eu un moment de réflexion pour savoir de quoi j’allais bien pouvoir parler. J’ai hésité à vous faire découvrir les sculptures de Bernar Venet qui me suivent partout où j’habite (au château de Versailles, à Nice sur le bord de mer et à Marseille dans les jardins du Pharo) mais comme je ne les apprécie pas plus que cela, que je n’ai pas de photos de ces expositions temporaires, j’ai préféré traiter d’autre chose.

1501aJ’ai ainsi décidé de vous parler de la Bonne Mère, plus exactement de la statue qui trône en haut de Notre-Dame de la Garde.

Il faut savoir que la basilique n’est consacrée qu’en 1864 (11 ans après que la première pierre fut posée) et la statue posée en 1870.

1501bElle représente la Vierge Marie tenant de son bras gauche l’enfant Jésus. Ensemble ils dominent la ville et la Vierge veille sur elle comme sur son enfant.

1501dCette monumentale statue fut sculptée par Eugène-Louis Lequesne et réalisée en galvanoplastie par l’entreprise d’orfèvrerie Christofle.

1501eLa galvanoplastie était un procédé nouveau à l’époque. La statue n’est pas en métal plein mais composée de 4 tronçons. Elle fut dorée à la feuille d’or et est redorée environ tous les vingt-cinq ans.

Vue sur la Bonne Mère depuis le Vieux-Port

Vue sur la Bonne Mère depuis le Vieux-Port

Quelques chiffres : elle mesure 11,20 m de haut et pèse 9796 kg.
Le tour du poignet de l’enfant Jésus mesure 1,10 m.

Vue de la Bonne Mère depuis le fort Saint Jean

Vue de la Bonne Mère depuis le fort Saint Jean

La colline de la Garde culmine à 160 m et le sommet de la statue à 225,7 m. Elle est visible quasiment de tout Marseille et il n’est pas rare de la voir apparaître au détour d’une rue ou d’un chemin (sur les îles du Frioul, par exemple).

1406gSachant que je n’ai rien à craindre à Marseille avec la Bonne Mère veillant sur nous, je vous dis

A la prochaine !

 

Vous aimerez aussi :

Marie-Madeleine à Marseille

1412En France aussi : Marseille by night

Le rat à Marseille

Les façades de Marseille

Categories: En France aussi

16 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *