Interview de Haydée de Travel Plugin

Pour la rentrée de cette rubrique, j’ai décidé d’interviewer Haydée du blog Travel Plugin. J’ai connu son site par le biais d’un de ses articles qui m’avait titillée : Pourquoi êtes-vous tant à désirer quitter la France ? J’apprécie la qualité de ses articles, les informations dont ils regorgent ainsi que sa disponibilité. Je suis admirative qu’elle réponde à tous les commentaires (pourtant, ils sont nombreux) et ce, toujours avec un ton juste.

***

Bonjour Haydée.

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog Travelplugin?

Se créer une image sur le web est devenu incontournable, c’est le CV moderne d’aujourd’hui. Créé un blog autour d’un thème qui me tenait à cœur était ce qu’il y avait de plus évident.
J’ai beaucoup affiné ma ligne éditoriale au fil du temps. J’ai commencé par parler voyage en donnant des conseils. Puis voyant les lacunes de la blogosphère voyage, j’ai décidé de donner des conseils aux blogueurs-voyageurs. Et j’ai fini par enfin trouver ma niche axée autour du nomadisme digital, c’est à dire travailler en ligne de n’importe où dans le monde.

En Bulgarie 3 mois dans ma petite maison dans la prairie pour bosser

En Bulgarie 3 mois dans ma petite maison dans la prairie pour bosser

Car il faut souvent passer par plusieurs chemins avant de trouver le bon !

 

Pourquoi Travelplugin ?

C’est le mélange de voyage et de technologie qui m’ont amenée à ce nom. Voyager apporte beaucoup de choses, comme autant d’extensions à chaque nouvelle expérience. Un plugin est une extension de programme. Une clé USB se « plug » pour devenir elle même un prolongement de son ordinateur. C’est le jeu de mot qui mixe donc parfaitement voyage, blog et travail en ligne qui me caractérisent en tant que nomade numérique.

 

Vos voyages et expatriations ont-ils changé votre vision du monde ?

Voyager dans le monde ne peut que changer la vision que l’on a de lui. L’expatriation en particulier.

Se rapprocher des locaux, comprendre leur mentalité, apprendre leur langue, nous fait comprendre qui nous sommes, mais nous permet aussi de mieux appréhender l’autre, son histoire, les comportements humains et l’histoire en général. Le pourquoi du comment, si je puis dire.

En Bulgarie avec des thaïs, des bulgares et des allemands, une rencontre riche.

En Bulgarie avec des Thaïs, des Bulgares et des Allemands, une rencontre riche.

 

Que vous apporte ce blog ?

Entretenir un blog c’est « créer du contenu » et dans cette phrase toute simple, il y a le mot « créer ». C’est loin d’être anodin.

Créer fait beaucoup réfléchir et se poser des questions. Et avec la richesse culturelle qu’apporte le voyage on a tendance à se poser de plus en plus de bonnes questions.

Parallèlement la visibilité de nos créations nous donne une image. Et comme je le dis plus haut, c’est notre CV amélioré, le gage de la qualité de notre savoir-faire. C’est donc grâce à ce blog que nous trouvons du travail pour notre petite entreprise encore toute récente.

 

L’entretenir vous prend beaucoup de temps ?

Oui, c’est notre travail. Et nous sommes à présent deux à pleins temps pour au moins un an.

Complice au travail comme dans le sport

Complice au travail comme dans le sport

Et ce n’est pas de trop quand on sait ce qu’implique toute la face cachée du blog : déplacements, réflexion, planification, référencement, idées de dessins, photos, communication sur les réseaux… et d’autant plus avec le changement de direction que nous avons pris. Sans parler du travail pour les clients !

 

Avez-vous des projets pour le blog (de développement, de modification, etc.) ?

A la fin de l’année nous aurons 2 ans d’existence depuis la mise en ligne officiel du blog. Depuis il y a eu beaucoup de changements et de projets d’avancement :

Tony-Bulle1

Tony alias Toy, l’illustrateur est actuellement en train de revoir toute la partie référencement du blog qui n’était pas assez niché jusque là. Nous avons même supprimé certains articles qui ne collaient plus avec notre ligne éditoriale. Et ça met du temps !

– Nous allons créer un site de stratégie de marque parallèlement au blog pour permettre aux PME de se démarquer de manière très moderne.

– Un autre site est prévu pour mettre en avant les illustrations sarcastiques de Tony. Il nous reste à définir sous quelle forme le site se présentera.

– Nous avons prévu l’écriture de 2 guides gratuits :

  • Un nouveau gratuit pour travailleur nomade et non plus pour blogueur-voyageur comme celui que nous avons actuellement sur notre blog. Il collera d’avantage à notre nouvelle image.

  • Le 2ème présentera nos services et sera donc introduit sur notre site de stratégie de marque. Nous avons déjà défini les noms, les logos, les noms de domaines et la structure de l’ensemble. Aujourd’hui nous sommes dans le laborieux avancement de la mise en place. 🙂

Nous n’avons plus qu’à mettre en œuvre nos projets puisqu’ils ont suffisamment mûri, mais monter son entreprise met beaucoup de temps. Deux ans c’est encore peu mais nous en voyons le bout !

Bien d’autres projets sont prévus mais ils verront le jour courant 2015. Et peut-être que d’ici là ils prendront une autre forme que ce que nous avons initialement décidé.

 

Merci beaucoup Haydée.

 

Vous aimerez aussi :

Interview
Sylvie du Coin des voyageurs

Fabien Hérisson

Christie Bronn

Eric, éditions de la Reine

Categories: Interviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *