Les résidences d’auteurs

home-office-336377_640Connaissez-vous les résidences d’auteurs ? Ce sont des endroits qui accueillent les écrivains pour une période donnée pendant laquelle ils pourront se donner complètement à leur art.

 

Disponibilité, convivialité et inspiration

Les écrivains qui y séjournent sont entièrement disponibles pour leur ouvrage. Ils sont nourris et logés. La tête n’est plus occupée à imaginer le menu du dîner, à établir la liste de courses, à étendre le linge ou penser à aller chercher le petit dernier à l’école. L’occupation de la journée est  : écrire !

De quoi bien avancer dans son projet.

Les maisons regroupant plusieurs auteurs, les échanges peuvent être fructueux au moment des repas (s’ils sont pris en commun). Cela peut également servir pour se sortir d’un problème rencontré lors de l’élaboration du manuscrit.

Quelles sont les modalités ?

  • La durée du séjour est variable selon les maisons. Elle va de quelques semaines à plusieurs mois.
  • La plupart des séjours sont gratuits. Parfois, il est même possible d’obtenir une bourse. Cependant, certains sont payants.
  • Les conditions d’accès sont différentes pour chaque maison. Il y en aura forcément une qui vous conviendra.

Comment les trouver ?

Je vous ai répertorié quelques liens listant ces résidences et leurs conditions :

  • Sur le site de la maison des écrivains et de la littérature, vous pouvez cochez vos propres critères de sélection,
  • L’Agence Régionale du Livre de PACA recense dans ce pdf toutes les résidences de Méditerranées (France et autres pays),
  • La Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) énumère quelques résidences dans ce pdf,
  • Res Artis, un réseau mondial fédérant des maisons d’artistes. Là aussi, il vous faut cocher vos propres critères de sélection, dont « Literature » dans « Facilities / Support » (sur la droite de l’écran)

 

Si vous avez déjà participé à une résidence d’auteurs, je serais ravie de connaître votre expérience. Pouvez-vous, dans ce cas, me la décrire en quelques mots dans les commentaires ? Je vous en remercie par avance.

Si jamais vous avez envie que je traite d’un sujet, laissez-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir lors d’un prochain article.

 

Vous aimerez aussi :

filler-169581_640ptit5 astuces pour conserver votre rythme writing-440263_1280ptitAutobiographie ? Autofiction ? writing-427527_1280ptitOù publier ses nouvelles ?

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *