En France aussi : les calanques

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

 


Au mois de mai, il fait beau, le thème choisi « votre plus belle randonnée » est l’occasion de s’oxygéner.
Marseille et sa région offre un grand nombre de promenades, aux paysages variés ; nous en avons testées plus d’une car nous aimons beaucoup ces moments de découvertes.
Il y a, bien évidemment, un lieu incontournable lorsqu’on pense à Marseille : les calanques !!


Il faut savoir que du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux calanques est règlementé par arrêté préfectoral (En été lorsque le vent est faible, inférieur à 40km/h et que les températures ne sont pas caniculaires, l’accès est souvent autorisé la journée. S’il y a des risques d’incendie, l’accès ne sera autorisé que le matin de 6h à 11h et certains jours totalement interdit)

Vous pouvez trouver les informations sur le site de l’Office du Tourisme.

De multiples sentiers de randonnées sillonnent le massif et il est possible aussi bien de faire des promenades de quelques heures que de plusieurs journées. Plusieurs points de départs sont possibles, accessibles en voiture, ou en bus depuis Marseille : Callelonge, Sormiou, Luminy ou plus loin, Cassis.

La meilleure période pour s’y promener est bien sûr la demi-saison lorsque les touristes n’ont pas encore trop débarqués et parfois même en hiver.

La dernière fois que je m’y suis promenée, j’ai songé à Simone de Beauvoir et à sa propre description de sa randonnée dans les calanques que j’ai lue il y a plusieurs dizaines d’années. Un lieu qui inspire.

A la prochaine !

 

Vous aimerez aussi :

1403
1404

En France aussi :
Le monde 
à l’envers

1406

En France aussi :
Les îles du Frioul

1407

En France aussi :
Le parc Borely
 

Categories: En France aussi

14 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *