En France aussi : la place Notre-Dame-du-Mont

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
 

Le thème de ce mois-ci « Sur la place » m’offrait une multitude de choix à traiter. Peut-être parce que j’y passe de temps en temps, qu’il s’agit d’un autre quartier que le mien, j’ai décidé de vous faire découvrir la place Notre-Dame-du-Mont.

1402a

 
1402bElle tire son nom de l’église présente : l’Eglise Notre-Dame-du-Mont. Cet emplacement a vu plusieurs églises se succéder.

Une première église a été construite en 1586, sous le nom de Notre-Dame-du-Mont-de-Rome. Jusqu’à la construction de Notre-Dame de la Garde, c’est là que les marins rescapés d’un naufrage venaient déposer des offrandes et des ex-voto.

Cette église est consacrée à la Visitation.
Une fresque l’illustrant, en céramique polychrome, est visible sur le fronton de la façade.

1402c

En dessous, nous pouvons lire :
« A la vierge immaculée Marie, mère de Dieu, visitant sa cousine Elisabeth ».

1402dEn 1839, Frédéric Chopin joua de l’orgue pour les obsèques d’un ami. A la fin de la cérémonie, il alla voir monsieur le Curé pour lui dire que l’orgue ne valait rien et qu’il fallait le vendre. Ce que fit le curé.

Un nouvel orgue fut installé. Le fait qu’il fut fourni par le facteur d’orgues Ducroquet lui valut d’être classé Monument Historique.

Il a été entièrement restauré en 2007 et depuis, des concerts sont donnés.

La place Notre-Dame-du-Mont, en plus de l’église, offre une multitude de terrasses où il fait bon prendre un verre ou déjeuner (l’été, à l’ombre des platanes).

1402e

 

1402fCette place débouche sur le cours Julien, au cœur de ce quartier branché, véritable repère des artistes, des bobos et des étudiants marseillais.
Là aussi, il est possible de flâner, de prendre un verre en terrasse.

Ce quartier, perché sur une des collines de Marseille a son caractère propre et vaut le détour.
De très bons restaurants donne sur la place et j’ai prévu d’en tester un très prochainement car on m’en a dit beaucoup de bien (Le goût des choses).

A la prochaine !

 

Vous aimerez aussi :

En France aussi :
Le palais Longchamps

En France aussi :
Marseille sous la neige

En France aussi :
Le monde 
à l’envers

 

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *