En France aussi : l’Huveaune

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Voyage & Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
Ce mois-ci le thème est « Et au milieu coule une rivière ».
Toujours à fond dans ma découverte de Marseille, j’ai tout de suite voulu parler d’une rivière coulant au milieu de la ville. Sauf que ma rivière se jette dans la mer… il s’agit donc d’un fleuve.
Je souhaite vous faire découvrir le dernier petit tronçon de l’Huveaune, lorsqu’il traverse le 8ème arrondissement de Marseille. Un chemin le suit et nous livre différents facettes du fleuve.
1311c

A l’Ouest du boulevard Michelet (ou du stade Vélodrome pour ceux qui situent mieux), le cours d’eau est parfois inexistant et seul son lit atteste de sa présence.

1311d

Plus loin, le chemin est en surplomb par rapport à l’Huveaune. Parfois, comme sur la photo, les berges sont sommairement amménagées.
Là encore, la taille du cours d’eau varie.

Vient ensuite une promenade aménagée, au moment où l’Huveaune est un peu plus large.

1311e

 

Le matin, il est très agréable de s’y promener. Je n’ai croisé que quelques personnes qui courraient (le week-end, cela doit être une autre affaire).

 

1311g

La promenade aménagée se termine avec son arrivée à l’entrée du parc Borély (à chaque fois que j’entends le nom de ce parc, je pense à Marcel Pagnol).

1311f

L’Huveaune continue son parcours entre des résidences d’un côté et le parc longeant l’hippodrome et qui permet de relier le parc Borély à la plage.

1311h

Car, enfin, l’Huveaune termine sa course et se jette dans la mer.

1311i

 
1311aTout le long du parcours, pas une seule fois je n’ai pu apercevoir Notre-Dame de la Garde. Mais ce n’est pas bien grave, l’Huveaune est tout de même protégée.

La légende dit qu’elle serait alimentée par les larmes de Marie-Madeleine qui a vécu 33 ans dans la grotte où elle prend sa source.

Et depuis le XVIème siècle, la vierge noire de Notre-Dame d’Huveaune veille.
Elle se situe, actuellement, dans une petite chapelle de l’église paroissiale Saint-Giniez (boulevard Emile Sicard).

 

Vous aimerez aussi :


En France aussi :
Le pont du MuCEM
En France aussi :
Le palais Longchamps 
En France aussi :
Marseille sous la neige
En France aussi :
la place Notre Dame du Mont
 

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *