Concours d’écriture – 13 janv

Ce concours a lieu dans le cadre du 16e Printemps des Poètes qui se déroulera du 8 au 23 mars 2014, sur le thème : « La Poésie au Cœur des Arts ». Serez-vous inspiré ? 

***

Printemps des Poètes 2014
Concours d’écriture

Article 1 – La Ville de Deuil-la-Barre, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale, organise un concours d’écriture. 
 Article 2 – Ce concours est ouvert à partir du 1er octobre 2013. Les envois devront parvenir le lundi 13 janvier 2014 au plus tard, à la Bibliothèque Municipale, 38 rue Soeur Azélie, 95170 Deuil-la-Barre, par la poste ou par courriel : concoursdecriture@mairie-deuillabarre.fr (voir art.7), en un exemplaire. Les textes expédiés hors délai seront détruits sans être ouverts. 
Article 3 – Ce concours est ouvert à quatre catégories de participants : 
– Catégorie Jeune Enfant (CP inclus) 
– Catégorie Enfant (CE1 AU CM2) 
– Catégorie Adolescent (Collège) 
– Catégorie Adulte (+ de 16 ans)
Article 4 – A la faveur du thème national 2014 du Printemps des Poètes, il sera demandé de faire ressortir les liens étroits existants entre les arts premiers tels que le chant, la danse, le théâtre, mais aussi les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque…. Il s’agira de décrire une expérience artistique ou de mettre en avant la poésie dans chacune de ces expressions. Le texte peut être écrit en prose ou en vers. Le texte comportera 10 à 30 lignes/vers et 50 lignes maximum pour les textes en prose
 Article 5 – Le texte doit être inédit, écrit en langue française, dactylographié, format de page A4 (21×29,7cm), ou manuscrit, sur papier libre, et porter un titre. Ce texte ne devra en aucun cas être préjudiciable ou porter atteinte à la personne. Il se verrait systématiquement rejeté. 
Article 6 – Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Un même participant peut envoyer plusieurs textes, mais seul le dernier texte reçu au jour de la clôture du concours sera retenu. Aucun nom, aucune signature, ni signe distinctif, ne devront y figurer sous peine d’invalidation. La participation est interdite aux membres du jury. 
 Article 7 – Les textes sont obligatoirement accompagnés des informations personnelles de chaque participant ; ils peuvent parvenir par la poste (cachet de la poste faisant foi) ou par courriel. 
POSSIBILITE 1 : La POSTE : Bibliothèque Municipale, 38, rue Soeur Azélie, 95170 Deuil-La-Barre ; L’auteur joint à son envoi sous enveloppe séparée et sur papier libre, ses coordonnées : – nom et prénom – date de naissance – adresse – si possible adresse e-mail – n° de téléphone – le titre du texte. Pour une meilleure lisibilité, ces informations devront être dactylographiées. 
POSSIBILITE 2 : INTERNET: concoursdecriture@mairie-deuillabarre.fr 
Le participant reporte ses coordonnées (- nom et prénom – date de naissance – adresse – adresse e-mail – n° de téléphone) et le titre du texte dans son message et adresse le texte en pièce jointe qui ne doit comporter aucun signe distinctif. 
Dans les deux cas, un N° d’enregistrement sera attribué. Les envois seront traités de la même manière par le personnel de la bibliothèque. 
Article 8 – Chaque candidat s’engage à garantir l’originalité de l’œuvre qu’il présente, à défaut de quoi le plagiat ou la contrefaçon pourraient lui être reproché et il en supporterait seul toutes les conséquences. Le texte envoyé devra obligatoirement être inédit et jamais primé. 
Article 9 – Les textes seront soumis à un jury composé des membres organisateurs, de lecteurs et lectrices sélectionnés, garantissant une pluralité de goûts, de personnalités culturelles et artistiques et des représentants de la Ville de Deuil-la-Barre. Les textes sélectionnés par le jury feront l’objet d’une restitution publique à l’occasion de la remise des prix le mercredi 7 mai 2014, à 20 h 00, à la Salle des Fêtes de Deuil-La Barre et seront publiés sous forme de recueil.
Article 10 – Le concours est doté de huit prix. Le premier prix de chaque catégorie recevra un bon d’achat d’une valeur de 60 €, le second un bon d’achat d’une valeur de 40 €. 
Article 11 – Les textes ne seront pas rendus. Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres. Les délibérations du jury sont confidentielles, ses décisions sont souveraines et sans appel. 
Article 12 – Les lauréats devront être présents ou se faire représenter lors de la manifestation. 
Article 13 – Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du présent règlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *