En France aussi : le pont du MuCEM

« En France aussi » est un rendez-vous mensuel proposé par trois blogueuses Voyage (Christelle de Nioki on the Road, Nath’ de La Terre sur son 31 et Sylvie du coin des voyageurs) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

 

Ce mois-ci le thème est « Sur le pont ».
De quel pont pouvais-je vous parler ? Après quelques réflexions, comme je suis en pleine découverte de Marseille (nous avons emménagé cet été), j’ai décidé de choisir un pont de la capitale européenne de la Culture.
Et dans ce sens, le pont du MuCEM était LE pont !

 

1310a

 

Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) a ouvert ses portes peu de temps avant notre arrivée. Il a été conçu par l’architecte français Rudy Riccio et, de mon point de vue, s’intègre parfaitement dans le paysage.
Construit sur le site du fort Saint Jean et du môle J4 du port de la Joliette, ce musée lie le port maritime et le fort, sentinelle du Vieux Port.

 

Pour accéder au MuCEM depuis le fort Saint Jean, il faut emprunter une passerelle longue de 130m. C’est cette dernière que je souhaitais vous faire découvrir :
1310c
A droite, se dresse les remparts du fort Saint Jean et la tour du Fanal.
A gauche, la passerelle arrive sur le sommet du MuCEM, véritable terrasse où il fait bon de prendre un verre ou déjeuner (lorsqu’il n’y a pas trop de monde).

 

1310e

 

1310d

 

1310g

 

1310f
A gauche, le MuCEM,
Derrière, le fort Saint Jean, avec ses remparts et la tour du Fanal,

Et en arrière-plan, Notre-Dame de la Garde veille sur Marseille.

Vous aimerez aussi :

En France aussi :
L’Huveaune
 
 

En France aussi :
Le palais Longchamps
 

En France aussi :
Marseille sous la neige
 

En France aussi :
la place Notre Dame du Mont
 

14 comments

  • severine

    J’avais entendu parlé du musée à la télé, il y a peu. Mais je n’ai pas souvenir qu’ils aient mentionné cette passerelle ! Merci pour ce petit article !

  • Flo

    Le musée en lui-même est tellement impressionnant qu’il est normal que les télés ne l’aient pas spécialement mentionnée.

    Ce rendez-vous mensuel sera une bonne occasion de découvrir Marseille.

  • Sylvie

    Tu m’as donné envie de découvrir le MuCEM. Merci pour cette 1ère participation. Tu peux retrouver les autres articles sur scoop it : http://www.scoop.it/t/en-france-aussi-by-lecoinvoyageurs

  • Flo

    Très bonne idée d’avoir rassembler tous les articles !
    Un peu de voyage, le bonheur.

  • Christophe@LesVadrouilleurs

    J’ai aussi vu le MuCEM à la télé mais pas cette passerelle qui n’a pas l’air bien large … je n’y connais pas grand chose en architecture mais à mon goût ils auraient pu faire une passerelle un peu plus jolie …

    • Flo

      Je ne connais pas la largeur exacte mais dans mes souvenirs, on tient à trois de front.
      Personnellement, je trouve qu’elle lie bien l’architecture du musée et du fort. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

  • Nath'

    Encore un pont que je ne connais pas ! Jolie découverte que ce pont : tu as bien fait d’en parler ! Merci de ta participation ! 🙂

  • Kantu, expat suisse en France

    Je venais pour découvrir les autres participations au rendez-vous!
    Super les photos… J’adore l’architecture du MUCEM! 🙂 Est-ce que tu l’as visité? Je voudrais savoir ce que vaut l’expo…

    • Flo

      Merci pour les photos.
      Moi aussi, j’adore l’architecture du MuCEM. Je l’ai visité rapidement (il faudrait que j’y retourne), avec les enfants.
      Les étiquettes explicatives sont à moitié arrachées, décollées, bref parfois, on ne sait pas ce dont il s’agit. Et j’ai préféré le bâtiment en lui-même plutôt que ce qui y étaient exposés.

  • Laurent

    J’y suis allé il y a 3 semaines et j’ai vraiment trouvé l’aménagement du fort St Jean et du MuCEM splendides. Ça donne une nouvelle perspective sur la zone des docks de Marseille que l’on ne voyait pas du tout avant, si ce n’est avec l’horrible autoroute urbaine qui rentrait dans Marseille.
    On a peine à réaliser que tout cet espace si bien placé était avant plus ou moins laissé à l’abandon.

  • Flo

    Complètement d’accord avec toi, Laurent.

  • Anonymous

    Eh ! oui Super musée que j’ai visité en partie.. ayant habité Marseille durant 18 années 😉 L’architecture est remarquable. Bien se renseigner pour le jour de fermeture afin de ne pas faire le voyage pour rien si vous n’êtes pas de Marseille (une de mes prochesi a fait 200 km+200 km pour rien ! : vau tmieux aller sur le site web avant )
    Patrick de nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *